Inutile de vous l’expliquer : plusieurs défis majeurs attendent votre commune. D’importants investissements devront être consentis au cours des années à venir. Le partenariat public/privé est une formule qui vous permet d’investir mieux, plus vite et pour moins cher. Le rôle du maître d’œuvre vous est réservé en permanence. Van Roey vous accompagne tout au long du processus. Nous croyons fermement en l’approche consistant à aborder ensemble les difficultés éventuelles et à imaginer ensemble les meilleures solutions. Le budget, la qualité, le respect des délais et la sécurité sont ainsi garantis de manière optimale. Van Roey a été et est un pionner en matière de PPP en Région flamande. Nous avons déjà réalisé des dizaines de projets fructueux.
J’ai foi dans des projets PPP profitables aux deux parties. Sportoase, sur le site Philips, en est un bel exemple. En ma qualité de pouvoir public, j’ai besoin d’une piscine pour que la jeunesse dont j’ai la charge puisse apprendre à nager. Mais une piscine est un investissement très lourd pour une commune. Confier à un entrepreneur le développement d’une série d’aspects relatifs à cette piscine ne relevant pas de la mission de base de la commune nous permet de partager les charges. La commune concrétise ainsi son objectif et le partenaire privé y trouve son intérêt.
Le recours à des structures PPP et à des formes de contrat intégrées est inévitablement appelé à gagner en importance au cours des années à venir. La complexité croissante rend en effet la capacité novatrice et l’expertise des entreprises privées plus que jamais nécessaires pour mener à bien des projets publics de manière efficace et effective.
Comme pouvoir adjudicateur, il faut envisager l’avenir de la construction dans la ville dans une optique de durabilité. En ces temps de crise, il convient d’accorder encore plus d’importance à cet élément et de veiller au long terme. Dans ce contexte, la ville d’Ypres a résolument fait le choix de projets de type PPP en vue de (re-)développer une série de chancres urbains de façon alternative.
Économiquement parlant, les temps sont difficiles, et en tant qu’administration communale, nous devons continuer à investir pour attirer de nouvelles entreprises. C-mine, à Genk, est un projet particulièrement dans l’air du temps dans le domaine de l’industrie novatrice et créative. C’est pour cela que nous recherchons une équipe de construction particulière dans le cadre d'un PPP pour une phase de développement à venir.