30 tonnes de qualité pour la centrale géothermique VITO

27-10-2017

VITO, le « Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek », est un centre d'études et de conseil européen s'attelant à mettre au point de technologies durables dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, des matériaux et de l'observation de la terre. La toute première centrale géothermique belge sera construite pour VITO à Mol. La géothermie profonde est une forme d'énergie que l'on trouve en forant jusqu'à quatre kilomètres de profondeur à la recherche d'eau chaude. On réalise deux forages, l'un ramenant l'eau chaude en surface et l'autre renvoyant l'eau refroidie sous terre. Les calories soustraites sont ensuite utilisées pour alimenter des bâtiments d'abord en chaleur, puis en électricité. 

Un bâtiment industriel doit également être construit sur le site de Balmatt à Mol, où les forages ont lieu. Il sera édifié par vanhout.pro. L'entrepreneur vanhout.pro aura ainsi l'occasion de collaborer à un projet unique dans le domaine de l'énergie durable. 

Le toit du bâtiment industriel est composé d'une structure en grille constituée de poutres en béton préfabriqué de pas moins de 2 m de hauteur. Staalbeton fournit pour ce projet 65 colonnes et 99 poutres en béton préfabriqué, dont 10 poutres pesant près de 30 tonnes. Tel un puzzle, ces poutres et colonnes s'emboîtent parfaitement.  Vous souhaitez en savoir plus à propos de ce projet ? Découvrez ici les photos pour vous faire une idée précise de ce qui se passe sur le chantier de Mol. Découvrez dans ce film tout le processus de production chez Staalbeton : de la conception à la pose des colonnes sur le chantier.