Collaboration et co-création : la force de BIM

14-12-2016

La ville de Hoogstraten et les 3 communes voisines de Merksplas, Baarle-Hertog et Rijkevorsel ont décidé en 2015 de collaborer pour mettre en évidence le secteur de la construction, premier employeur dans ces communes. Plusieurs organisations ont été sollicitées à cet effet, telles qu’Eribel, VITO Hoogstraten, VOKA, Bouwunie, Kamp-C et Groep Van Roey.

650 entrepreneurs locaux liés à la construction ont pu explorer les tendances de demain et assister à cinq évènements consacrés à des thèmes des plus divers, s’étendant des principaux défis pour l'avenir du secteur aux concepts de collaboration et de co-création, en passant par les compétences et l’innovation. Quatre ambassadeurs issus des communes participantes ont par ailleurs été choisis.

Nous étions bien évidemment gagnés dès le départ à cette idée : notre groupe estime en effet qu'il est important d’assumer une responsabilité sociétale. Seul l’échange d’expériences et d’axes de compréhension permet de bâtir un réseau local. La solution à des problématiques touchant à la société telles que la durabilité, le vieillissement et la mobilité ne peut passer que par la réunion de différents partenaires dans un réseau d’organisations permettant la co-création.

BIM continue, en 2017 également. La ville de Hoogstraten a d’ores et déjà fait part de son intention de poursuivre le développement de la communauté, et la création de liens entre entrepreneurs locaux et particuliers.