DÉMARRAGE DU CHANTIER SUR LE SITE DU PARC SCIENTIFIQUE ARENBERG

08-12-2017

La première pierre d'un nouvel immeuble de bureaux et de laboratoires a été posée le 6 décembre à Louvain, sur le site du Parc scientifique Arenberg. M. Bourgeois, Ministre-Président, M. Ridouani, échevin de la ville de Louvain, Bert Grugeon, directeur général de Van Roey Vastgoed, et les administrateurs des futurs locataires ont donné un premier coup de pelle symbolique

Le groupe Van Roey construit un immeuble de bureaux viable et durable pour Sirris et Flanders Make. Il y a quelques mois, l'entreprise Algemene Bouw Maes a commencé la construction tandis que Van Roey Vastgoed financera, entretiendra et exploitera le bâtiment. Pour notre groupe, c'est une chance unique de concevoir l'intégralité d'un projet intelligent qui vise la durabilité et une qualité de vie optimale pour l'utilisateur.

Il s'agit tout d'abord d'un immeuble BREEAM. Mais le groupe Van Roey veut mettre la barre encore plus haut et investira également dans une technologie de capteurs invisibles. L'utilisation de capteurs connectés qui envoient des informations en permanence à propos de l'état du bâtiment et des occupants doit permettre d'optimiser la qualité de vie et le coût du cycle de vie. À cette fin, nous collaborons avec MCS dont c'est la spécialité.

Excellente qualité de vie

Ainsi, on veille à une expérience optimale en mesurant et en corrigeant constamment la température et l'humidité ambiante des espaces. Pour faciliter l'utilisation des salles de réunion, on utilise un système de réservation intelligent. Accessible par le biais d'une application, il libère une salle après un quart d'heure d'inoccupation, indique les salles libres, permet de commander un service de restauration, etc.

Coût du cycle de vie le plus bas

Un projet intelligent qui utilise au maximum des matériaux durables, des techniques économes en énergie et des énergies renouvelables garantit le coût du cycle de vie le plus bas. 

Mais la technologie des capteurs joue également un grand rôle à cet égard. Les données anonymes collectées à propos du taux d'occupation sont utilisées pour analyser et optimiser l'utilisation des salles. Ainsi, avec le temps, on verra peut-être qu'il y a trop peu de postes de travail et trop de salles de réunion ou l'inverse. On pourra alors chercher une solution durable sur la base de ces données.

Celles-ci permettent également de gérer le service d'entretien. Une salle de réunion inutilisée ne doit pas être nettoyée tous les jours.

Un centre d'assistance numérique garantit un suivi rapide des besoins en matière d'entretien. 

Enfin, on suit attentivement la consommation d'énergie de ce bâtiment pour pouvoir l'optimiser à terme.

Harmonie entre partenaires novateurs

L'accord ne pouvait être meilleur entre la vision et l'approche du groupe Van Roey et les 2 futurs locataires, Sirris et Flanders Make, qui misent aussi pleinement sur l'innovation, la durabilité et la technologie, de même qu'avec la ville de Louvain dont l'esprit est idéal pour cette réalisation. On attend déjà avec impatience l'inauguration officielle en automne 2018.