Het Vliegertje devient une école ultrapolyvalente

16-02-2017

L’enseignement du futur requiert un espace pédagogique ultrapolyvalent. L’école devient ainsi une infrastructure multifonctionnelle faisant office d’aimant social dans le quartier, et ce du matin au soir.

Ce quartier de Deurne ne propose actuellement à sa population qu’une école maternelle non associée à une école primaire. C’est ce qui a incité AG VESPA à remplacer l’école maternelle Het Vliegertje et à choisir Van Roey comme entrepreneur. La construction nouvelle comprend une école fondamentale complète d’une capacité d’accueil de 288 élèves pour l’école primaire et 192 enfants pour l’école maternelle, ainsi qu’un hall sportif.

Grâce au concept de BULK architecten, le bâtiment s’intègre parfaitement au voisinage, sans prédominer sur le reste du quartier. Il comprend une vaste zone d’entrée et d’accueil où l’afflux de parents et d’élèves ne provoque jamais de congestion. Cet espace peut également être utilisé comme espace couvert de jeux et de rencontres agréable.

Les espaces destinés aux élèves de primaire et de maternelle sont séparés dans le bâtiment. Autre élément remarquable : les couloirs et autres espaces de circulation ont été conçus de manière à pouvoir être utilisés comme espaces polyvalents permettant également d’y organiser des cours. De plus, le dortoir peut être ouvert de manière séparée tandis que l’espace polyvalent peut être utilisé avec le réfectoire des enfants de maternelle comme une grande pièce unique.

La conception structurelle de l’école offre une flexibilité maximale sur le plan de la mise en œuvre. En outre, l’avenir a également été envisagé sous un angle différent : le bâtiment dispose ainsi de toiture vertes et d’un éclairage LED à faible consommation énergétique.

La réception est prévue pour juin 2018. Vous trouverez davantage d’informations concernant le projet sur le site Web d’AG VESPA.