INÉDIT : STAALBETON OPTE POUR LE TRANSPORT DURABLE

25-08-2017

Considérée comme la plaque tournante du transport (inter)national, Anvers est malheureusement aussi réputée pour ses nombreux embouteillages. En consacrant une attention particulière à la mobilité et à la durabilité, Staalbeton a opté pour le transport fluvial de ses produits finis.

La situation de l’entreprise s’y prête à merveille puisqu’elle se trouve juste à côté du canal de Schoten-Turnhout. Comme ce type de transport requiert une infrastructure particulière, Staalbeton utilise le quai d’Ebema, situé en face du pont. Grâce à cette collaboration, la commande peut être livrée sans retard au quai n° 901, un peu au-delà de l’écluse de Zandvliet.

Pas moins de sept bateaux seront affrétés afin d’assurer la livraison complète. Tous les quinze jours, un bateau partira avec une quarantaine d’éléments à bord. En tout, quelque 255 éléments préfabriqués seront expédiés dont le poids total s’élève à 3 000 tonnes !

Les éléments préfabriqués commandés par la société Hye de Kruibeke, seront utilisés pour colmater un morceau de mur de quai utilisé précédemment pour charger et décharger des bateaux roll-on-roll-off. Les éléments préfabriqués de Staalbeton serviront de coffrage pour couler une dalle en béton d’un mètre d’épaisseur. Par ailleurs, des poteaux seront montés dans l’eau. Ils serviront d’ancrages pour les dalles en béton et pour l’ensemble du sol.

Marc De Beuckeleer, directeur général : « Chez Staalbeton, nous estimons qu’il est important d’assumer nos responsabilités en termes de mobilité et de durabilité. Nous cherchons en permanence au sein de notre entreprise comment nous pouvons optimiser notre fonctionnement. »

Fons Van der Keelen, responsable béton préfabriqué, ajoute : « Notre force est de réfléchir avec le client. Notre client Hye a accepté d'emblée notre proposition d’organiser le transport par voie fluviale. Il s’agit d’un bel exemple d’une première collaboration couronnée de succès. »

Marc De Beuckeleer conclut : « De plus, la capacité de charge de 1 bateau équivaut à celle de 14 camions. Grâce à ce type de transport durable, il y aura 98 camions en moins sur nos routes, ce qui représente une belle économie en termes de durabilité et de mobilité. »

Au terme de ce projet pilote, Staalbeton ne manquera pas de proposer ce type de livraison à d’autres clients.

Découvrez plus de photos ici et retrouvez un film ici.

Vous pouvez lire l'article paru dans la Gazet van Antwerpen ici. Cet article est également paru dans Made in KempenVmx et Duurzaam Actueel.