L’AUTOMNE ENSOLEILLÉ REND STAALBETON PLUS DURABLE

26-10-2018

Ces dernières années, Staalbeton a massivement investi dans son infrastructure, à hauteur de 3 millions d’euros. Dans le cadre de cet investissement, les toits des halls de production actuels de Staalbeton ont également été rénovés et il a été tenu compte dès ce stade du poids supplémentaire lié à un nouvel investissement, à savoir celui des panneaux photovoltaïques.

Avec les panneaux photovoltaïques, nous, Staalbeton, prenons nos responsabilités en matière de durabilité. Nous avons analysé sur la base de données historiques quelle puissance il nous fallait pour pouvoir maximiser l’auto-approvisionnement destiné à notre propre consommation.

Nous avons installé sur l’ensemble de nos halls 2 145 panneaux photovoltaïques offrant un rendement garanti de 544 500 kWh par an, soit un rendement garanti de 580 kWc (kilowatts crête). La production nous permet d’assurer 25 % de l’approvisionnement pour notre propre consommation électrique.

La préparation et l’installation des panneaux photovoltaïques (pour un montant total de 550 000 €) se sont déroulées de manière très efficace (nous avons collaboré avec le même fournisseur que celui du siège principal du Groupe Van Roey).

La fusion d’Eandis et d’Infrax pour former Fluvius a toutefois entraîné une adaptation de la réglementation. Les cabines haute tension existantes ont dès lors dû être adaptées tant sur le plan technique que sur le plan architectonique. Tout cela a été réglé récemment : tous les travaux sont finis et Staalbeton peut désormais tirer profit d’une électricité produite en interne, grâce à l’automne ensoleillé.