LA SECTION MATERNELLE DE L'ÉCOLE EUROPÉENNE DE MOL FAIT PEAU NEUVE !

04-12-2018

6 mois ont suffi à vanhout.pro pour rénover de fond en comble la section maternelle de l'École européenne de Mol. Giancarlo Marcheggiano (secrétaire-général des Écoles européennes) et le Ministre de l'intérieur Jan Jambon sont venus inaugurer les nouveaux locaux en grande pompe le 13 novembre 2018.
Située dans un bel écrin de verdure, l'École européenne est composée de plusieurs bâtiments (bas) et cours. La section maternelle, qui y occupe une place centrale, avait besoin d'urgence d'une rénovation. La Régie des Bâtiments a mandaté vanhout.pro pour mettre les bâtiments de la section maternelle devenus totalement obsolètes aux normes actuelles. En 2017, vanhout.pro avait déjà rénové tous les laboratoires de l'école secondaire en très peu de temps et en gênant le moins possible le fonctionnement de l'établissement.  Cette fois-ci, la section maternelle qui devait être rafraîchie a été transformée en un temps record en un bâtiment moderne, lumineux et aéré.

Rénovation totale durable
La rénovation approfondie a concerné l'ensemble du bâtiment. L'électricité et les sanitaires ont été entièrement modernisés et la toiture isolée. Un chauffage par le sol (plus sûr) est venu remplacer les radiateurs dans les classes des enfants. Cela a permis de vitrer la façade donnant sur la cour de récréation. La combinaison entre de nouvelles fenêtres, des menuiseries extérieures écoénergétiques, des vitrages thermiques et l'isolation du toit permet de réaliser des économies d’énergie appréciables. Le nouveau système de ventilation est quant à lui essentiellement à l'origine de l'amélioration considérable de la qualité de l'air. vanhout.pro a également assuré la conception et la réalisation du mobilier fixe « taille enfants ».

Lisez l'article dans Het Laatste Nieuws ou découvrez le  communiqué de presse.

Écoles européennes ? Il y a 5 Écoles européennes en Belgique : 4 à Bruxelles et 1 à Mol. C'est la Régie des Bâtiments qui assure la construction et la rénovation de ces écoles. Bâti en 1960, l'établissement de Mol accueille essentiellement les enfants des fonctionnaires européens travaillant pour Euratom, Eurochemic et le C.E.N. Les enfants y suivent des cours en néerlandais, en français, en anglais et en allemand.

En raison du vif succès que la formule rencontre, une cinquième École européenne est prévue sur l'ancien site de l'OTAN à Evere.