Lancement du projet d’habitat et de vie triamant Renaix

30-09-2016

Un quartier animé pour personnes, jeunes et moins jeunes, en bonne santé, moins mobiles ou nécessitant des soins.

RENAIX – À Renaix débute ce 1er octobre la construction du nouveau projet d’habitat et de vie Triamant Ronse, à l’angle de la Oscar Delghuststraat et de la Ninovestraat. Le maître d’œuvre Triamant va réaliser au cours des mois à venir 130 flats et studios permettant aux jeunes et moins jeunes de vivre agréablement. Ce quartier sera occupé tant par des personnes en bonne santé que par des personnes nécessitant des soins légers à lourds.

« Algemene Bouw Maes commence les travaux le 1er octobre 2016. Cette entreprise générale va, entre autres, creuser la tranchée de fondation, mettre en place les pieux de fondation, monter deux grues à tour, coffrer, bétonner et armer des éléments en béton sur place, réaliser des ouvrages de maçonnerie, de parement et de toiture, installer des techniques, réaliser des travaux d'aménagement et procéder aux aménagements extérieurs », explique Dirk De Baets, administrateur délégué de Triamant.

Triamant Ronse (le nom de ce quartier) se composera de flats et studios durables et à haute efficience énergétique, et proposera une série de services de confort pratiques, ainsi que des soins et services professionnels sur mesure pour les occupants. Le concept du site est dû au bureau d’architectes BURO II & ARCHI+I, qui avait déjà réalisé auparavant les plans pour Triamant Haspengouw à Velm (près de Saint-Trond) et pour Triamant Geluwe (entre Courtrai et Ypres).

En tant qu’innovateur dans les soins résidentiels, Triamant a développé un modèle de proximité unique combinant les avantages essentiels des différentes formes d’habitat classiques : intimité d’une habitation propre, accessibilité d'un logement à assistance et accessibilité permanente aux soins d’un centre de soins résidentiels, mais sans perdre le sentiment de proximité des nouveaux lotissements, l’attention individuelle et la solidarité de l’habitat kangourou et de l'habitat groupé.

« Chez Triamant, notre réflexion est transgénérationnelle », explique Jo Robrechts, président exécutif. « De nos jours, les gens veulent un environnement de vie pratique et confortable, taillé pour l'avenir et capable d'évoluer au fil de leurs besoins. Ils veulent conserver toute leur vitalité ainsi que la maîtrise de leur existence, et de préférence jusqu’à leur dernier jour. Ils veulent aussi des voisins agréables qui les connaissent et avec qui l’entraide est possible. Triamant répond à ces désidératas. De plus, nos équipes de soins ultracompétentes sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour beaucoup, cette permanence est une source d’apaisement en soi. »