Le site Gryson devient CityCampus

19-10-2016

L’ancien terrain industriel de 17 600 m² proche du CERIA et du COOVI devient le projet mixte CityCampus

citydev.brussels a désigné Van Roey Vastgoed/Immobilier pour la construction de CityCampus, un projet mixte comportant un parc PME pour entreprises agroalimentaires, des logements sociaux, ainsi que des logements pour étudiants à Anderlecht. Le projet est le résultat d’une collaboration entre citydev.brussels, la SRLB et le Foyer anderlechtois.

CityCampus (ancien site Gryson) se situe entre l’avenue Emile Gryson, la rue des Grives et la rue des Fraises à Anderlecht. Ce site hébergeait jusqu’en 2007 l’entreprise Elkaplast, principalement active dans la thermoformation et l’extrusion du plastique.

Lorsque l’entreprise a cessé ses activités, le site de 17 600 m² s’est trouvé abandonné et citydev.brussels a décidé d’y développer un projet mixte. citydev.brussels a résolument fait le choix de densifier le site et de combiner activités industrielles légères et logement. Ce mélange fonctionnel génère une dynamique à l’origine d’un environnement vivable et enrichissant pour tous les utilisateurs.

Les hangars, les bureaux et l’habitat qui s’y trouvaient ont été démolis pour faire place prochainement à 72 logements sociaux, 298 logements étudiants, 18 ateliers, un point d’appui prévention et 94 places de parking. Les logements sociaux seront repris par la Société du logement de la Région bruxelloise (SRLB) et gérés par le Foyer anderlechtois. Il s’agit de 34 logements à une chambre et de 38 logements à deux chambres. Les logements étudiants sont commercialisés par le promoteur privé Heres. Le projet comprend 246 chambres pour étudiant individuelles, 16 studios et 4 appartements partagés. Enfin, le projet propose environ 5000 m² d’ateliers destinés aux entreprises agroalimentaires. Le site se situe à proximité des campus du CERIA et du COOVI, ce qui garantira le succès des logements pour étudiants et des ateliers PME au rez-de-chaussée.

Pour mener à bien un projet d’une telle complexité, citydev.brussels a désigné une équipe d’experts, qui a organisé un appel à candidatures en vue d’un marché de promotion de travaux. Après analyse des offres reçues, elle a désigné Van Roey Vastgoed/Immobilier pour la réalisation du projet. Le promoteur Van Roey Van Roey Vastgoed/Immobilier a confié le concept à l’équipe d’architectes Crepain Binst Architecture et ORG Architecture. VK Engineering prend en charge la stabilité, les techniques et l’acoustique.

« Avec ce projet, citydev.brussels répond à différents besoins.  La Région manque en effet cruellement d’espace pour les entreprises agroalimentaires et de logements étudiants à proximité du CERIA et du COOVI. De même, l’offre de logements sociaux à Bruxelles demeure insuffisante », explique Denis Grimberghs, président de citydev.brussels. « Nous nous sommes abondamment concertés avec le CERIA et nos partenaires publics et privés pour parvenir à un projet répondant aux besoins et attentes bruxellois. CityCampus illustre à la perfection le fait que pour nous, il n’y a pas de problèmes, que des solutions ! »

Brigitte De Pauw, présidente de la SRLB, souligne l’aspect de mixité sociale des logements sociaux à CityCampus : « Quatre des 72 logements sociaux, qui seront à terme gérés par le Foyer anderlechtois, sont directement destinés à des personnes à mobilité réduite. Seize autres logements sont modulables : ils ont été conçus de manière à pouvoir être adaptés aux besoins des habitants. À Bruxelles, nous construisons dès aujourd’hui les logements sociaux de demain. »