NOTRE GROUPE ET THOMAS MORE : PARTNERS IN EDUCATION

18-05-2018

« L'enseignement et le monde de l'entreprise doivent collaborer de façon intensive, surtout à l'époque de la transformation et de l'industrie 4.0, où tout va très vite ». C'est la conviction de Ronny Van Doninck, directeur technique de l'entreprise de construction Van Roey. « Il est d'une grande importance que les hautes écoles forment aujourd'hui les bons profils, afin qu'ils puissent constituer une plus-value dans le secteur de la construction de demain. »

C'est pourquoi le Groupe Van Roey et Thomas More deviennent « Partners in education », un engagement mutuel en vue d'une collaboration structurelle et durable.  L'accord a été signé vendredi matin lors d'une session petit-déjeuner du VOKA dédiée aux entreprises de construction.

Une relation fixe

Grâce à l'accord de collaboration « Parners in education », Thomas More s'associe à des entreprises pour une relation fixe, structurelle et durable. « Nous recherchons des entreprises qui souhaitent s'intégrer à notre vision. Qui nous touchent au cœur. Les deux partenaires, tant la haute école que l'entreprise, doivent pouvoir bénéficier de ce partenariat, » explique Inge Tyskens de la formation Construction.

Le Groupe Van Roey souhaite concrétiser son engagement social et s'engage dans une collaboration fixe avec Thomas More. Le trajet Partner in education est approuvé pour Van Roey, vanhout.pro, Artem, Architon et Staalbeton, cinq entreprises du Groupe Van Roey. 

BIM | Building Information Model

La collaboration entre Thomas More et Van Roey se concentre sur l'introduction accélérée de la numérisation sur et aux alentours du chantier. La haute école et l'entreprise ont ouvert la voie au BIM dans la formation en construction. Un Building Information Model définit tous les aspects d'un projet de construction. Le BIM fonctionne avec un modèle 3D dans lequel tous les éléments de construction sont modélisés et associés à des informations techniques. La 4e révolution industrielle dans la construction va même plus loin : construction virtuelle, béton imprimé, réalité virtuelle et construction sans gaspillage... Voici les thèmes principaux de la formation en construction de Thomas More.

Le Groupe Van Roey aidera la haute école à accélérer ces innovations dans l'enseignement. Par ailleurs, le Groupe Van Roey offre aux futurs bacheliers en construction une expérience de terrain, avec des visites d'entreprise, des places de stage et des trajets d'accompagnement.

Travailler dans la construction et étudier | Session petit-déjeuner VOKA

L'accord Partner in Education a été signé le vendredi 27 avril lors d'une session petit-déjeuner dédiée aux entreprises de construction et organisée par VOKA et Thomas More. Les représentants des entreprises de construction ont pu y apprendre comment attirer des collaborateurs et les faire évoluer en combinant un travail dans une entreprise de construction avec des études supérieures.

Avec le trajet Enseignement supérieur ouvert de la formation construction, Thomas More dispose d'un concept unique permettant de combiner travail et études. Les collaborateurs, nouveaux ou expérimentés, qui ont le talent et l'envie nécessaires, peuvent évoluer dans l'entreprise de construction grâce à un diplôme supplémentaire.

Un étudiant de l'Enseignement supérieur ouvert Construction combine un travail à temps partiel avec des études à temps partiel. Il peut se préparer à son propre rythme aux moments d'évaluation. Les cours dispensés par des professeurs, l'apprentissage par projets et l'apprentissage individuel confèrent à l'Enseignement supérieur ouvert un caractère unique. Des professeurs possédant une grande expérience dans la construction assurent l'accompagnement professionnel. Les étudiants en bachelor Construction de l'Enseignement supérieur ouvert ont pu exprimer leur ressenti sur la formation et la combinaison travail / études lors de la session petit-déjeuner.