Ouverture réussie pour le centre sportif BSB

24-10-2016

Comme il sied pour la « British School of Brussels », le communiqué de presse était également rédigé en anglais :

Le Dr Jacques Rogge a inauguré le nouveau centre sportif de la British School of Brussels (BSB) baptisé en son nom lors d'une cérémonie d'ouverture officielle le 14 octobre 2016. Né le 2 mai 1942 à Gand (Belgique), Jacques Rogge fut de 2001 à 2013 le huitième président du Comité international olympique (CIO).  Docteur en médecine spécialisé en médecine sportive, le Dr Rogge a travaillé comme chirurgien orthopédiste jusqu’à son élection à la tête du CIO en 2001.

« En tant qu’Olympien et citoyen belge, le Dr Rogge et ses réalisations nous ont incités à donner son nom au bâtiment », a déclaré Melanie Warnes, directrice de l’école.

Le Dr Jacques Rogge a officiellement inauguré le centre sportif, aboutissement d’un investissement de 25 millions d’euros sur deux ans, au bénéfice du développement permanent et du bien-être de ses étudiants. Le centre comprend une piscine de 25 m à fond mobile. « Le fond mobile permet l’apprentissage simultané de la natation par plus d’étudiants aux capacités différentes », explique Kathrin Lammers, Head of Aquatics à la BSB.

La nouvelle piscine a des retombées significatives tant sur l’offre scolaire que sur l’offre extrascolaire de l’institution. Grâce à l’ouverture de cette infrastructure de natation avant-gardiste, la BSB peut ajouter la natation à son offre sportive déjà impressionnante.

La piscine fera office de bassin domestique pour les Dolphins, l’équipe de natation de la BSB. Parmi les fonctionnalités offertes par la nouvelle piscine, citons un chronométrage et des touch pads numériques, ainsi que la possibilité pour l’école d’accueillir des rencontres de natation sur invitation et inter-écoles.

Le centre sportif comprend également des salles de fitness et de danse, ainsi que d'impressionnantes salles de sport et de gymnastique.

Membre du CIO depuis 1991, le Dr Rogge a été membre de la Commission exécutive à partir de 1998. Il a présidé les Comités olympiques européens de 1989 à 2001. Il a en outre participé, en voile, aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, de Munich en 1972 et de Montréal en 1976.  Il a également été membre de l’équipe nationale belge de rugby.

Dans sa lettre par laquelle il accepte que le bâtiment porte son nom, il explique : « C’est avec grand honneur et humilité que j’accepte votre proposition. Je vous félicite pour l’ensemble des activités que vous avez développées en faveur du sport et me rappelle avec plaisir les matchs de rugby auxquels j’ai participé contre votre équipe il y a une quarantaine d’années. »

Plusieurs centaines de membres du personnel, étudiants, parents, dirigeants et administrateurs, accompagnés de membres de la communauté locale se sont rassemblés vendredi pour cet évènement historique. Plus de 100 anciens étudiants de la BSB se sont joints aux festivités le lendemain, lors d’une journée spéciale de rencontre des anciens.