Pose de la première pierre d’une nouvelle école et d’un nouveau hall sportif à Halle-Zoersel

14-10-2016

Le vendredi 14 octobre, les mandataires de la commune et du CPAS de Zoersel, ont posé solennellement, avec l’équipe de projet et la direction actuelle, la première pierre de la nouvelle école fondamentale communale ‘Pierenbos’ à Halle (Zoersel). Cette pierre sera intégrée à la cour de récréation et recouvrira une capsule temporelle, que les élèves et enseignants de l’école Pierenbos rempliront durant toute l’année scolaire avec des objets typiques de notre époque, amis aussi propres à l’école Pierenbos. Une fois la construction achevée, la capsule sera glissée sous la pierre, où elle restera au moins jusqu’au mois d’octobre 2061.

Une nouvelle école, une seule adresse

C’est en 2010 que l’administration communale a décidé de construire une nouvelle école dans cette section de Halle, à la suite de la fusion entre l’école fondamentale communale et l’école libre du village. Une fusion qui a vite montré toutes ses limites. Divers problèmes pratiques sont apparus, notamment en raison de la coexistence de deux sites différents. Il a donc été décidé de construire une nouvelle école à une adresse unique.

L’administration a recherché et trouvé une équipe de projet externe (Groep Van Roey et Archiles Architecten) capable de prendre en charge non seulement la construction de la nouvelle école mais également l'aménagement des alentours. L’avancement du dossier a connu une accélération en 2015, ce qui a permis de commencer la démolition de l'ancienne école et du hall sportif dès l’été. Les enfants, et les enseignants de maternelle et des deux premières années du primaire ont donc momentanément déménagé pour l’année scolaire 2016-2017 vers des locaux préfabriqués situés sur le parking de la salle Sint-Martinus à la Lindedreef.

Calendrier

Le calendrier de la construction, qui prévoit la construction simultanée des deux bâtiments (la nouvelle école et le hall sportif), est très strict. Des travaux seront également menés dans les rues entourant le nouveau site en vue de créer un environnement sûr en termes de trafic. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle école sera prête en 12 mois. L’objectif est de permettre la mise en service du nouveau bâtiment pour l’année scolaire 2017-2018.

La construction du hall sportif devrait également avoir été bouclée pour l’automne 2017. Ce dernier sera suffisamment grand pour permettre la pratique du basket, du tennis et du volley-ball. Cette infrastructure sera également mise à la disposition d'associations (sportives) en dehors des heures scolaires. Un nombre suffisant de vestiaires et de sanitaires, ainsi qu’une cafétéria sont prévus dans ce magnifique espace sportif.