vanhout.pro assiste à la pose de la première pierre de la première centrale de cogénération géothermique du Benelux

27-10-2017

Ce lundi 9 octobre, la première pierre de la toute première centrale géothermique de cogénération de chaleur et d'électricité du Benelux a été posée à Mol. Par cette initiative, la Campine va offrir au « Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek » une importante source d'énergie durable. L'entrepreneur vanhout.pro a été désigné pour collaborer à un projet unique dans le domaine de l'énergie durable.

Pendant la séance académique en la présence des Ministres Muyters, Schauvliege et Tommelein et de représentants des partenaires impliqués Atlas Copco, Eandis et IOK, la situation actuelle, les plans d'avenir ainsi que l'impact du projet pour la région et la Flandre ont été étudiés en détail. Et comme c'est la règle lors de la pose d'une première pierre, les ministres ont également inauguré une plaque pour marquer cet important jalon.

La géothermie profonde est une forme d'énergie que l'on trouve en forant jusqu'à quatre kilomètres de profondeur à la recherche d'eau chaude. On réalise deux forages, l'un ramenant l'eau chaude en surface et l'autre renvoyant l'eau refroidie sous terre. Les calories soustraites sont ensuite utilisées pour alimenter des bâtiments d'abord en chaleur, puis en électricité. Lorsqu'elle tournera à plein régime, elle figurera parmi les 10 grandes installations d'Europe.

Un bâtiment industriel doit également être construit par vanhout.pro sur le site de Balmatt à Mol, où les deux forages se trouvent. Ce bâtiment va encore être étendu avec les nouvelles infrastructures de recherche destinées à VITO. Avec sa société sœur Staalbeton, vanhout.pro a réalisé une grille de poutres préfabriquées pesant 30 tonnes chacune pour pouvoir concrétiser ces plans d'avenir. En raison de la fonction future, nous avons opté pour une finition de façades en béton architectonique. Le bâtiment bénéficiera ainsi de l'esthétique qu'il mérite.

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à une gestion environnementale durable en Campine avec ces projets pour VITO, mais aussi pour IOK. Rendre notre région agréable à vivre nous tient en effet fort à cœur », assure Marc Bernaerts, CEO du groupe. « Forts de longues années d’expérience, nous sommes en mesure de réaliser toutes sortes de missions, que ce soit des projets de construction ou d'aménagement intérieur, du plus petit au plus grand. L'entreprise combine le savoir-faire et la qualité à des connaissances techniques poussées et à de remarquables compétences organisationnelles. Les collaborateurs de vanhout.pro ont surtout envie de relever des défis. C'est cette réputation qui fait que nos services sont très demandés, y compris désormais en dehors de la Campine ».