École fondamentale « De Beren » et crèche « Neuze Neuze » - Berendrecht
Maître d’œuvre: 
AG Vespa
Architecte: 
MORGEN architecture
Entretien: 
vanhout.pro interieur
Entreprises du groupe: 
vanhout.pro interieur
Réception: 
2016
Situation: 
Berendrecht
Surface: 
5.200 m²
Secteur: 
Infrastructures scolaires

École fondamentale « De Beren » et crèche « Neuze Neuze »

Berendrecht

La nouvelle école maternelle et primaire communale « De Beren » à Berendrecht a ouvert en septembre 2016. Elle accueille 6 classes maternelles et 10 classes primaires. L’école est intégrée au campus Berendrecht et partage un bâtiment avec la crèche communale « Neuze Neuze » (ouverte le 17 mai 2016). La crèche comprend quatre vastes groupes de vie.

L’école fondamentale et la crèche disposent chacune de leurs propres espaces mais sont reliées par des raccords visuels. Les bébés de la crèche peuvent ainsi déjà faire connaissance avec l’école maternelle et les enfants de maternelle peuvent se familiariser avec l’école primaire. Le campus est aménagé comme établissement scolaire plus large.

Un grand hall sportif et un espace polyvalent pour enfants occupent une position centrale dans le bâtiment. Le hall sportif a été ouvert aux associations sportives et de proximité.

Le grand couloir de l’école primaire offre un bel échantillon de multifonctionnalité. La création de grands renfoncements a permis d’aménager des lieux de travail alternatifs destinés au travail de groupe, visibles mais extérieurs à la classe.

Dans la réalisation de cette école passive, vanhout.pro a assuré l’aménagement des nouveaux locaux de cours, de la crèche et des espaces communs. Nous avons fourni un mobilier sur mesure, comme les armoires dans les classes, la cuisine, les meubles pour cartables, les portemanteaux et les bancs.

Une grande attention a été apportée à la chaleur de l’esthétique, par l’emploi de bois contreplaqué et massif.

Pour vanhout.pro, ce projet n’était pas la première collaboration avec AG Vespa. Nous avions déjà collaboré fructueusement pour l’aménagement de plusieurs bureaux de police, avant-postes pour les pompiers et autres crèches.