École Pierenbos - Halle-Zoersel
Projectnaam: 
PPS Halle-Zoersel
Maître d’œuvre: 
gemeente Zoersel
Architecte: 
Archilles Architecten bvba
Entretien: 
Groep Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Services
Situation: 
Halle-Zoersel
Secteur: 
Administrations locales
Infrastructures scolaires

École Pierenbos

Halle-Zoersel

Commune née de la fusion avec Zoersel, Halle-Zoersel est un lieu de vie agréable. Le mélange de vivacité et de quiétude champêtre qui caractérise ce village verdoyant en fait un lieu de rêve pour nombre d’habitants. La commune de Zoersel a confié à Groep Van Roey le soin de développer une vision englobant l’ensemble du village. Cette vision entendait ancrer dans la nouvelle structure l’originalité et le caractère de Halledorp.  Groep Van Roey entend tirer le meilleur parti de la création d’un noyau unique à proximité de tous les équipements publics.

Dans un premier temps, il fallait édifier un nouveau bâtiment scolaire accueillant, après leur fusion, l’école maternelle et l’école primaire Pierenbos, lesquelles se situaient initialement dans deux lieux distincts. Dans un même mouvement, l’infrastructure locale a été passée au crible tandis que la commune et Groep Van Roey créaient un partenariat public-privé (PPP) en vue de la construction d’un nouvel établissement scolaire et d’une nouvelle salle omnisports. Le projet sera subventionné à 70 % au maximum par l’AGIOn, autrement dit l’Agence mandatée par les autorités flamandes et chargée de l’infrastructure dans l’enseignement.

Les premiers travaux préparatoires ont débuté à la mi-2016. À l’époque, les élèves étaient accueillis dans des locaux préfabriqués et temporaires à Halledorp. Les travaux en tant que tels ont démarré durant l’été 2016 sur le site de Halle-Velden, lequel doit accueillir le nouvel édifice. 

Les responsables compétents ont résolument opté pour l’application de techniques durables dans le cadre de ce projet. L’établissement scolaire est un bâtiment neutre en énergie, dont le niveau E correspond à E40. Les panneaux solaires installés sur le toit de la salle omnisports permettent d’assurer en partie l’approvisionnement énergétique du bâtiment à partir d’énergies renouvelables.

L’été 2017 a vu le déménagement de l’ensemble du matériel scolaire. Le 1er septembre de la même année, les enfants ont entamé leur année scolaire dans des classes flambant neuves.

La phase suivante du PPP a débuté à l’automne 2017. Il s’agissait de construire huit logements sociaux derrière l’école et de la rénovation du presbytère.