Astra Sweets - Turnhout
Maître d’œuvre: 
Astra Sweets nv
Architecte: 
Studiebureau Aimé Defour
Entretien: 
Van Roey
Entreprises du groupe: 
vanhout.pro bouw
Réception: 
1997
Situation: 
Turnhout
Secteur: 
Industrie

Astra Sweets

Turnhout

Tout le monde connaît Astra Sweets, ou plutôt les bonbons en forme de bouteilles de coca et d’oursons ou d’autres formes qu’ils produisent. La prise de contact avec le groupe alimentaire Van Herpe, dont fait partie Astra Sweets, s’est faite dans les années 80.  Depuis lors, vanhout.pro n’a quasi jamais cessé de construire pour eux. La nouvelle génération de la famille Van Herpe a, tout comme ses prédécesseurs, également opté pour le Groupe Van Roey.

La mission : La dernière grande extension d'Astra Sweets date de 2014 : la construction d'un grand hall de production avec une cave de 8 m de profondeur et d’une hauteur de 20 m. Aujourd'hui, nous effectuons aussi de petits travaux de rénovation et d'adaptation de l'usine existante.

Le défi : C'était une prouesse technique d’assécher la cave.

La mise en œuvre : Il a fallu recourir à pas moins de 10 pompes puissantes. Les canalisations en béton d’un diamètre de 40cm ne suffisaient pas à évacuer l’eau pompée et une canalisation complémentaire vers la rue a dû être installée temporairement. Le montage de la structure préfabriquée a commencé après la réalisation des fondations et pendant la réalisation de la cave. Staalbeton a fourni des colonnes de 20 mètres de long raccordées à des consoles pour la prise en charge des dalles de sol intermédiaires.