Diegem
Bayer développe à l’échelle mondiale des solutions de référence pour les secteurs de la santé et de l’agriculture. Bayer dispose en Belgique d’un ancrage fort depuis déjà plus de 100 ans et occupe 3 sites dans le pays : le siège principal de Diegem, le centre d’innovation pour les technologies botaniques de Gand et un bureau dédié au lobbying et à la défense des intérêts de la firme à Bruxelles.
Nous avons été chargés de la construction du siège principal, cet immeuble qui, avec son éclairage très voyant, attire tous les regards depuis le périphérique de Bruxelles.
Cet immeuble de bureaux à l’aménagement intérieur vaste et flexible se compose de bureaux, de salles de réunion, de restaurants, d’espaces d’exposition et de deux étages souterrains dédiés au parking.
De très nombreuses techniques économes en énergie sont combinées de manière novatrice dans cet immeuble. Le refroidissement et le chauffage de l’immeuble sont basés sur l’activation du noyau de béton. Les stores sont commandés par des lamelles mobiles. La production de froid et de chaleur s’effectue en grande partie par le biais d’un champ de sondes géothermiques combiné avec une pompe à chaleur. L’air de ventilation est prétraité dans des échangeurs de chaleur sol-air, puis conditionné par une turbine à chaleur. Les collaborateurs de Bayer ne ressentent ainsi aucune gêne due à la climatisation.