be-MINE - Beringen
Maître d’œuvre: 
be-Mine
Entretien: 
THV Van Roey-Democo
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Van Roey Vastgoed
Services
Réception: 
2011 - 2040
Situation: 
Beringen
Surface: 
30 ha
Secteur: 
Administrations locales

be-MINE

Beringen

Le site minier de Beringen couvre 100 000 m² de patrimoine immobilier existant. Il est ainsi le plus grand site de patrimoine industriel de la Flandre. Il est le seul site minier du Limbourg où le cœur industriel de la mine a été préservé.

Rebaptisé be-MINE, le site fait actuellement l’objet d'une réaffectation comme projet touristique et de divertissement. Des fonctions urbaines telles que l’habitat, le travail et le shopping sont également imbriquées de manière équilibrée. Le master plan de réaffectation du site minier de 32 hectares confère à ce lieu historique une fonction digne, précieuse et contemporaine.

Be-MINE est un projet de long terme dont la collaboration est un élément clé. Deux choses que nous apprécions chez Van Roey. Le maître d’œuvre était à la recherche d’acteurs mettant l’accent sur les solutions totales. Dès le premier contact, il y a plus de 10 ans, nous avons immédiatement compris que ce projet allait être complexe. Depuis lors, be-MINE continue de prendre forme, et la collaboration se déroule de manière efficace. Une nouvelle confirmation qu’un PPP est la bonne manière de mener à bien de tels projets.