Boortmalt - Anvers
Maître d’œuvre: 
Boortmalt nv
Architecte: 
VK Engineering
Entretien: 
Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
2009
Situation: 
Anvers
Surface: 
9.400 m²
Secteur: 
Industrie

Boortmalt

Anvers

Boortmalt est actuellement le deuxième plus grand producteur de malt en Europe et le cinquième dans le monde. La firme produit du malt de haute qualité destiné à répondre à la demande mondiale de brasseurs et distillateurs. Au total, nous avons construit quatre malteries pour Boortmalt : trois en béton et les fondations d'une malterie en acier. 

La construction d'une malterie est un défi majeur, car le malt est produit dans un environnement très humide et à des températures élevées. Le carrelage des parois doit en outre satisfaire aux normes de l’industrie agroalimentaire.

Le processus de production s'étalait sur différentes étapes et plusieurs étages, dans une tour d’un diamètre de 28 m et d'une hauteur de 59 m. L’écart entre les différentes composantes (paroi ronde) ne s’élevait qu’à quelques millimètres. Après la réalisation des lourdes fondations et de la cave, la tour actuelle, d'un diamètre de 28 m et d'une hauteur de 59 m, a pu être construite entièrement en béton avec d'épaisses dalles intermédiaires post-contraintes. Une construction en acier de 20 m dans laquelle se trouve la cuve de trempage est venue s’ajouter à la construction en béton.  L'ensemble de la structure en béton a été conçu avec des tolérances dimensionnelles très limitées. Et ce, afin de permettre le fonctionnement sans accroc de la malterie. On peut sans hésitation parler d’une prouesse.