Brasserie Duvel Moortgat - Breendonk
Maître d’œuvre: 
Duvel Moortgat
Architecte: 
Abetec ingenieurs & Vlassenhout en CW architects
Entretien: 
Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
2007
Situation: 
Breendonk
Secteur: 
Industrie

Le début d'une belle collaboration

Breendonk

Duvel Moortgat a confié à Van Roey un premier chantier en 2006 : la construction d'une nouvelle salle de brassage. De nombreuses nouvelles missions suivront cette première collaboration réussie.

En plus de permettre le brassage d’un million d’hectolitres de bière par an, cette salle devait également être destinée aux visites d’entreprise. L’objectif : montrer aux visiteurs le processus de production sans circulation dans les zones de production.

Sur le plan technique, cet ouvrage comporte une certaine dose d’ingéniosité. Le bâtiment se compose d’une structure en acier avec murs en verre et en polycarbonate, interrompue par des profilés destinés à faciliter l’entretien. Il a été fait usage de murs maçonnés pour des raisons acoustiques. L’environnement humide nécessitait également l’emploi de matériaux adaptés. On a donc opté pour des carrelages résistants à l’acidité jointoyés à l’époxy et un mortier de polyuréthane (doté de propriétés fongicides et bactéricides).

Staalbeton a fourni et placé le ferraillage et divers éléments préfabriqués (escaliers, poutres et colonnes).

« La production doit se poursuivre sans interruption. C'est pourquoi nous planifions le travail pour que l'exécution ne provoque aucune nuisance ou en tous cas un minimum. Nous faisons appel aux bons techniciens pour chaque projet.  Une installation d'épuration de l’eau nécessite en effet d’autres connaissances que pour la rénovation d'un bureau. Chaque jour, nous réfléchissons de manière proactive avec le client et nous lui trouvons la meilleure solution. - Luc Wertelaers, directeur des travaux Van Roey - »