Brasschaat
La caserne Lt. Coppens est un ancien domaine militaire acquis par la commune de Brasschaat. Des portions de ce site ont été réaffectées en zone naturelle et en zone pour PME. Le bâtiment de la caserne a été transformé en campus d’entreprises.
Ce projet a vu le jour dans le cadre d’un PPP. La gestion du projet a été prise en charge par un groupe d’experts, lui-même soutenu par différents groupes de travail. Dès le départ, une grande attention a été accordée à la qualité du site. La présence de bâtiments historiques et d’une structure spatiale préexistante a constitué la base du développement. L'unité avait une importance centrale.
Mission accomplie ! Cette référence a été citée en exemple dans l’ouvrage « Ideeënboek kwalitatieve bedrijventerreinen » de la Région flamande.
La caserne Lt. Coppens a été transformée en immeuble de bureaux contemporain au prix d’un minimum d’interventions structurelles. Le terrain d'exercices a été transformé en patio vert. Avec leurs formes sobres, les nouveaux bâtiments pour entreprises s’accordent avec l’architecture militaire. Les halls d’entreprises sont élevés, permettant l’installation de stands. La cafétéria a reçu les touches d’ambiance « lounge » souhaitées. L’utilisation optimale de l’espace offre suffisamment de perspectives d'extension pour l’avenir.
Ce projet était une recherche d’équilibre entre nécessités économiques et qualité écologique et spatiale. Ce dernier aspect s’est matérialisé, entre autres, par une utilisation optimale de l’espace, la barrière végétale, l’oued pour approvisionnement en eau d’extinction pour les pompiers et l’installation de panneaux solaires.
La mobilité et un trafic fluide figuraient également en bonne place à l’agenda. Les décisionnaires ont opté pour des quais de chargement et de déchargement facilement accessibles, un immeuble de parking à 3 niveaux intégré au terrain d'exercices vert, ainsi qu’un stationnement organisé au niveau des nouveaux halls d’entreprises dans la zone PME, lesquels affichent en outre une neutralité sur le plan du CO2.
En parvenant à accorder l’attention voulue à la durabilité, nous avons pu, grâce à ce projet, terminer finalistes aux Liveable Communities Award 2013, dans la catégorie « Socio-Economic projects ».
La réussite a été garantie par une collaboration intensive de l’ensemble des parties prenantes, un développement minutieux, une coordination efficace, une réalisation de qualité et la maintenance parfaitement calibrée.