Centrale géothermique pour le VITO - Mol
Projectnaam: 
Geotermiecentrale VITO
Maître d’œuvre: 
VITO
Architecte: 
Jef Van Oevelen
Entreprises du groupe: 
vanhout.pro bouw
Situation: 
Mol
Secteur: 
Industrie

vanhout.pro construit la première centrale géothermique en Belgique

Mol

vanhout.pro a entamé pour le compte du VITO (Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek, organisme flamand pour la recherche technologique) la construction de la première centrale géothermique en Belgique. Lorsqu'elle tournera à plein régime, elle sera la quatrième plus grande installation d'Europe.

Cette centrale énergétique qui convertit la chaleur de la terre en électricité comportera 5 forages allant jusqu'à 3 600 m de profondeur. Grâce à la chaleur de la terre, les eaux souterraines qui se trouvent à cette profondeur affichent une température de 136 °C. L'eau chaude extraite du sol par le biais d'un puits d'extraction est utilisée à des fins de chauffage et de génération d'électricité. Elle est ensuite renvoyée dans le sous-sol par un puits d'injection.

Le bâtiment industriel que vanhout.pro construit pour l'usine géothermique est une structure en béton lourd. Le toit se compose d'une structure de grilles en poutres de béton préfabriquées de 2 m de haut produites par Staalbeton. À court terme, il est prévu que soient aménagés au-dessus du bâtiment industriel les nouveaux bureaux destinés aux quelque 700 collaborateurs du VITO à Mol. Eu égard à la future présence de bureaux, il a été opté pour une finition de façades en béton architectonique. L'esthétique du bâtiment sera ainsi digne d'un immeuble de bureaux.