BOURG-LÉOPOLD
Une des pierres angulaires du projet d’avenir de l’administration communale de Bourg-Léopold réside dans une intégration poussée de la commune et du CPAS. Les décisionnaires ont opté pour des bâtiments communs pour tous les services. Le client et citoyen doit idéalement, indépendamment de sa demande, se rendre à un seul et unique endroit.
Ce nouvel hôtel de ville est financé en partie grâce au produit de la vente d'un certain nombre d'anciens bâtiments.
Le projet a fait l’objet d’une adjudication sous forme de procédure de négociation pour un contrat design-and-build destiné à la rénovation complète de l'hôtel de ville actuel avec une grande partie de nouvelles constructions. Ce marché prévoyait la préservation de la partie ancienne et de la totalité de la façade de l’actuelle maison communale.
L’aspect le plus marquant du concept est le grand hall d’entrée monumental. L’intérieur de la partie ancienne de la maison communale est intégralement adapté à cet effet. Derrière la partie ancienne, une nouvelle construction comportant beaucoup de verre et qui reflète la partie ancienne vient prendre place. Les ailes de l’ancien bâtiment sont toutefois incluses dans la partie bureaux.
Une des principales conditions définies pour le bâtiment était qu’il devait être écologique et durable. On a donc appliqué les directives BREEAM, lesquelles tiennent compte entre autres de la consommation d’énergie, de la consommation d’eau, du transport, des déchets, de l’utilisation de la terre et de la pollution, mais également de la santé et du bien-être des travailleurs dans le bâtiment. Le bâtiment vise la mention Excellent du certificat BREEAM selon ces directives, ce qui est actuellement encore très rare pour les bâtiments publics.
Le bâtiment est un bâtiment NZE éco-énergétique qui sera chauffé avec les techniques de chauffage les plus récentes (y compris une bonne isolation, une ventilation à gestion du CO2, un système de pompe à chaleur avec réservoir de glace) sans compromettre le confort.
Les économies de matériaux seront réalisées en réutilisant les panneaux photovoltaïques, en employant des matériaux renouvelables et des matériaux d'origine biologique. Jusqu'à 30 % de verre recyclé (calcin) sont utilisés dans le verre. Nous utilisons un minimum de 25 % de granulats recyclés dans nos constructions.
Regardez ici le petit film sur la pose de la première pierre symbolique.
(Renders: UAUcollectiv all rights reserved)