Belsele
Nous avons réalisé l'intégralité du centre de soins résidentiels Lindenhof à Belsele. Conformément au principe de livraison clé sur porte, nous avons pris en charge l’ensemble des ouvrages, des travaux de démolition à la réception de la nouvelle construction.
Pour réduire au maximum les nuisances occasionnées aux riverains, nous avons scindé les opérations en deux phases. Il s’agissait de la première collaboration entre Algemene Bouw Maes et le maître d’œuvre, le CPAS de Sint-Niklaas. Pour une première, ce fut un coup dans le mille.
L’instabilité du sol fut un élément essentiel de ce projet. La zone de travail s’étendait sur un terrain en pente et argileux. L’équipe de construction a par ailleurs dû composer avec la présence de deux nappes phréatiques.
La structure du bâtiment se compose de colonnes avec dalles de sol postcontraintes.
Pour ce projet, nous avons travaillé en recourant au stockage géothermique par forage avec échangeurs de chaleur verticaux. Ce système a été raccordé à une installation HVAC, basée sur un chauffage pour basses températures et un refroidissement pour hautes températures, ou activation du noyau du béton. Des pompes à chaleur reliées au sol sont employées à cet effet. Un dispositif pare-soleil fixe a également été prévu, au moyen d’auvents architectoniques en béton.