Machelen
Le nouveau centre de soins résidentiels Parkhof remplace un centre de soins résidentiels datant des années 1960 et 1990. Ces éléments ne répondaient plus aux exigences actuellement imposées aux bâtiments de ce type.
La pose de la première pierre symbolique a eu lieu à la fin 2014 par les soins du président du CPAS et un peu plus d'un an plus tard, les premiers occupants ont pris possession de leurs nouvelles chambres.
La nouvelle construction se greffe de manière évidente à l’environnement suburbain de Machelen. Il s’agit d’un bâtiment résidentiel à l’aspect convivial, qui semble plus petit et plus informel qu’il ne l’est en réalité, grâce à sa géométrie anguleuse. La position de la construction nouvelle jouxte le bâti actuel du Parkhof. Les travaux ont été exécutés en deux phases. Grâce à ce phasage, les occupants n’ont dû déménager qu’une seule fois.
Le nouveau centre de soins résidentiels, d’une capacité de quatre-vingt-deux lits, est organisé autour d’un vaste jardin intérieur entouré d'une large galerie couverte. Le jardin et la galerie forment les principaux espaces de séjour pour les occupants. De par son aménagement et ses plantations spécifiques, le jardin a également une portée thérapeutique, en plus de sa fonction récréative.
Situé à côté de la serre, à l’entrée, le centre de services se compose de plusieurs espaces polyvalents subdivisibles.
Parkhof a une capacité de quatre-vingt-deux lits. Le site comprend tant des chambres que des résidences à assistance, des espaces de rencontre communautaires et un garage-parking souterrain.