Centre de soins résidentiels Sint-Anna - Herentals
Projectnaam: 
Woonzorgcentrum Sint-Anna
Maître d’œuvre: 
OCMW Herentals
Architecte: 
architectenbureau De Vloed
Entretien: 
Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Situation: 
Herentals
Secteur: 
Soin

Un campus dédié aux soins dans un écrin de verdure

Herentals

Ce projet comporte le nouveau bâtiment et la transformation de l'ancien centre de soins résidentiels Sainte-Anne sur un campus dédié aux soins comptant une trentaine de logements à assistance. Les fonctions suivantes ont été prévues : une cuisine centrale, une crèche, un centre de soins de jour, un restaurant social, un projet de soins psychiatriques et une partie logistique comprenant les infrastructures destinées au personnel.

Dans le nouveau bâtiment, 120 unités de logement ont été intégrées avec 30 logements à assistance (1 ou 2 chambres) dans un même complexe. La structure a été réfléchie pour qu'un logement à assistance soit associé à 2 unités de logement du campus de soins résidentiels.

Le centre de soins résidentiels bénéficie d'une nouvelle entrée abritant un espace polyvalent ; il se compose de 8 sections de 15 logements : 6 sections au rez-de-chaussée et 2 à l'étage. Les logements à assistance disposent d'une entrée propre abritant un espace polyvalent et sont exclusivement situés à l'étage.

Les espaces de vie des sections du centre de soins résidentiels sont toujours regroupés par deux de manière à permettre un fonctionnement optimal avec une occupation de personnel minimale. Les espaces de vie offrent à la fois une vue sur les jardins environnants et sur les 2 patios qui forment pour ainsi dire les poumons verts du complexe.

Une grande attention a été accordée aux aménagements paysagers et à l'intégration discrète des parkings qui ont été partiellement placés dans un parking ouvert sous le bâtiment. Les oueds (points d'eau) qui servent de tampon et de bassins collecteurs pour l'eau de pluie ne passent pas inaperçus. Ils ont été calibrés de façon à ce que l'eau de pluie ne ruisselle pas dans les égouts, même en cas de fortes intempéries.

Les concepteurs du projet ont largement tenu compte des principes de construction durable et écologique. Citons entre autres la récupération des eaux de pluie, l'épais dispositif d'isolation, le vitrage super isolant, l'attention accordée à l'étanchéité à l'air et au vent, la ventilation double flux avec récupération de chaleur, le chauffage assuré par des chaudières à condensation et les appareils d'éclairage économes en énergie. Les passages permettent non seulement de conférer au complexe de soins une esthétique architecturale unique et puissante, mais aussi de former les terrasses des logements à assistance se trouvant à l'étage. De plus, ils servent aussi de pare-soleil extérieur pour contrer les excès de chaleur pendant les mois d'été. À l'entre-saison, lorsque le soleil est bas, il est possible de tirer pleinement profit des apports solaires passifs.