Hoogstraten
Hoogstraten a accueilli en 2012 un nouvel immeuble à l’architecture spectaculaire. En étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, un centre de soins multifonctionnel comprenant 154 unités de logement, un centre d’accueil de jour et un centre de services local a été érigé. Nous avons également réalisé les aménagements environnants.
Les quatre bâtiments blancs identiques comportent trois étages et présentent une subdivision atypique. L’utilisation est orientée horizontalement : les occupants dorment au premier et au troisième étages, la partie habitat se trouvant entre les deux. Cette organisation permet de réduire les distances à parcourir pour les occupants et le personnel.
En raison du niveau élevé des eaux souterraines, l’ouvrage a été réalisé dans un encuvement imperméable. 375 piliers d’ancrage ont été utilisés pour la prévention du refoulement. Le bâtiment est performant sur le plan de la durabilité grâce à l’activation du noyau de béton, et est alimenté par une pompe à chaleur puisant de l’énergie thermique dans le sol par le biais du stockage géothermique par forage (système ouvert de stockage de la chaleur et du froid), de toitures vertes et d’un dispositif de récupération de l’eau de pluie.
Ce projet a été réalisé en moins de 2 ans, dans le respect du délai prédéfini.
Staalbeton: livraison et placement de ferraillage
Architon: escaliers, plinthes et enseignes