Louvain
« Et si, un soir, vous trouviez un inconnu assis dans votre living ? » Voilà ce à quoi les sœurs Annonciades de Heverlee furent confrontées lorsque leur cloître a été transformé en centre de soins résidentiels professionnel en 2008. Pour les sœurs, cette transformation en centre de soins résidentiels professionnel était une révolution : leur maison devenait subitement une institution professionnelle.
Cette évolution a engendré d’importants changements pour le personnel également. C'est ainsi que sont apparus une direction, de nouveaux collègues et surtout d’autres attentes. « Gérer la diversité et développer de nouvelles manières de travailler et de collaborer constituent les principaux défis », explique la directrice Ilse Van Wijnendaele. « Une bonne communication, du temps et une attention soutenue sont nécessaires pour mener à bien un changement de culture aussi complexe que celui-ci. »
Toutefois, l’obsolescence des bâtiments rendait plus pressante la demande d’une nouvelle construction. La vision des soins a fait ressortir une forte préférence envers l’habitat à petite échelle. Il fallait par ailleurs tenir compte de la réalité économique. C’est pour ces raisons qu'un concept particulièrement flexible a été imaginé, dans lequel des groupes d’âge de quatre fois huit, deux fois seize ou une fois trente-deux personnes sont possibles. Chaque groupe de huit chambres est clairement identifiable, possède son propre accès et peut fonctionner de manière autonome. Les groupes d’âge sont regroupés autour d’un axe central comprenant les fonctions publiques et raccordé perpendiculairement aux bâtiments existants.
L’architecture des bâtiments renvoie au patrimoine sans l’imiter et fait usage de matériaux robustes et naturels, tels que l’acier Corten et le verre émaillé. La direction de l’ASBL Annuntiaten accorde une grande importance à la durabilité et a résolument fait le choix d’un bâtiment à faible consommation énergétique.
Le vendredi 11 décembre 2015, le ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille Jo Vandeurzen ainsi que Willy Geijsen, président de l’ASBL Annuntiaten Heverlee, ont symboliquement posé la première pierre de ce nouveau centre de soins résidentiels.