Kasterlee
Le « Frans Masereel Centrum » est un centre flamand d’arts graphiques fondé en 1972. C’est un lieu où peuvent séjourner des artistes nationaux et internationaux, des chercheurs et des concepteurs graphiques, afin d’expérimenter la gravure, la typographie, la sérigraphie et la lithographie.
C’est Vanhout.pro qui a eu l’honneur de réaliser l’extension du Centre Frans Masereel de Kasterlee. Le concept du pavillon – que l’on doit à Hideyuki Nakayama (Tokyo) et LIST (Paris) – part du principe du « Machikado ». C’est-à-dire un coin de rue ou un passage. Les différents locaux dispersés, notamment le studio ou la salle d’exposition, se rejoignent au centre du Machikado.
C’est toutefois le toit conique incisé en bois qui constitue ici la vraie prouesse technique. Les calculs liés à cette structure de toit ont été confiés au bureau d’études de réputation mondiale « Böllinger + Grohmann ». Elle se compose de 800 poutres en bois massif systématiquement sciées et reliées entre elles sous une autre surface oblique en 3D. Chaque poutre est soutenue par la précédente et soutient la suivante, en adoptant la géométrie d’un cône subdivisé en 29 parties et 27 niveaux.
Le Centre Frans Masereel a été fermé pendant les travaux d’extension et ouvrira à nouveau ses portes à l’automne 2018.