City Campus - Anderlecht
Projectnaam: 
City Campus
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Van Roey Vastgoed
Situation: 
Anderlecht
Secteur: 
Industrie
Administrations locales
Espaces résidentiels

Habiter et travailler sur l'ancien site Gryson

Anderlecht

Pour le compte de citydev.brussels, Van Roey Vastgoed réalise à Anderlecht un projet mixte incluant un espace destiné à des PME du secteur agroalimentaire, des logements sociaux et des logements pour étudiants sur un ancien terrain industriel de 17 600 m². La mission DBFMO (Design-Build-Finance-Maintain-Operate) est le résultat d'un partenariat public-privé (PPP) entre Van Roey Vastgoed et citydev.brussels, la société du logement de la région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et le Foyer anderlechtois. Le promoteur Van Roey Vastgoed a confié la conception du projet aux équipes d'architectes Crepain Binst Architecture et ORG Architecture. VK Engineering prend en charge la stabilité, les techniques spéciales et l’acoustique.

Le maître d’ouvrage a résolument fait le choix de densifier le site et de combiner activités industrielles légères et logement. Ce mélange fonctionnel génère une dynamique à l’origine d’un environnement agréable à vivre et enrichissant pour tous les utilisateurs. Le projet apporte une réponse à la pénurie d'espaces destinés aux entreprises agroalimentaires dans la région, de logements pour étudiants dans le quartier des campus du CERIA et du COOVI et de logements sociaux à Bruxelles.

Les hangars, les bureaux et l’habitation qui occupaient le site cèdent la place à 72 logements sociaux, 298 logements pour étudiants, 18 ateliers, une antenne de prévention et 94 places de parking. Parmi les 72 logements sociaux, quatre sont destinés à des personnes à mobilité réduite. Seize autres logements ont été conçus de manière à pouvoir être adaptés aux besoins des habitants.

Le projet est visuellement scindé en deux parties séparées par une zone résidentielle où la circulation est interdite, qui sert également de lieu de rencontre aux riverains. Les logements sociaux situés de part et d'autre de la zone résidentielle se fondent parmi les habitations existantes dans le quartier.

Chaque atelier donne sur le parc public et est accessible aux camions par une cour intérieure qui est en grande partie couverte par un auvent vert insonore afin de limiter les nuisances pour les logements environnants. Les ateliers sont modulaires et adaptables à différents types d'activités.

Au-dessus des ateliers du rez-de-chaussée se trouvent les logements sociaux et les logements pour étudiants. Tous les appartements bénéficient d'une terrasse ou d'un balcon, tandis que les habitations situées le long de la zone résidentielle sont agrémentées d'un jardin privatif. Les étudiants peuvent utiliser les espaces de vie, d'étude et de détente communs qui sont répartis dans tout le bâtiment.

En d'autres termes, la conception du projet tient non seulement compte des besoins de base des habitations et de l'espace dédié aux PME, mais elle prévoit aussi des espaces communs de qualité qui favorisent la cohésion et le contact social et font du site City Campus un endroit où il fait bon vivre, étudier ou travailler.