CRÈCHE PARASCOLAIRE ET ENTREPÔTS COMMUNAUX - Zwijndrecht
Projectnaam: 
CRÈCHE PARASCOLAIRE ET ENTREPÔTS COMMUNAUX
Maître d’œuvre: 
Gemeente Zwijndrecht
Architecte: 
Architectenbureau Haerinck-Van Meirhaeghe
Entretien: 
ABM
Entreprises du groupe: 
Algemene Bouw Maes
Réception: 
juli 2019
Situation: 
Zwijndrecht
Surface: 
1215 m²
Secteur: 
Administrations locales

La crèche parascolaire et les entrepôts communaux réunis dans un seul et même bâtiment durable

Zwijndrecht

ABM construit actuellement pour la commune de Zwijndrecht un nouveau bâtiment situé dans la Laarstraat, entre l’école primaire Het Laar et les services techniques communaux. Ce bâtiment abritera à la fois la crèche Kozze et les nouveaux entrepôts des services techniques de la commune. Le cabinet d’architectes Haerinck-Van Meirhaeghe a pour cela conçu un projet polyvalent. 

•    L’ancien entrepôt situé à l’arrière sera démoli et remplacé par trois modules orientés vers les services techniques actuels. Un parking central permettra d’utiliser de façon plus performante l’espace de stockage ouvert et de réduire les nuisances de voisinage provoquées par le trafic des camions. 
•    La crèche parascolaire pourra accueillir 80 enfants. Le bâtiment abritera également des salles de réunion et des bureaux ainsi d’un local de consultation réservé à l’organisme « Kind & Preventie ». Un accès au Laarbeek sera prévu à l’arrière du bâtiment, avec de nombreux espaces verts ouverts supplémentaires. Sans oublier des emplacements de parking pour les parents, les enseignants et les membres du personnel.
•    Une liaison souple reliant la Laarstraat à la zone verte intérieure « ’t Zwen » et donc vers la Tassijnstraat est prévue sur le côté de la crèche. Les enfants pourront ainsi rejoindre l’école et la crèche en empruntant cette voie interdite aux voitures.
•    Un espace a également été prévu pour accueillir une aire de jeux publique.

La commune a opté pour un projet de construction durable, prévoyant un champ de forage et de stockage d’énergie. On a pour cela foré à plusieurs reprises à 149 mètres de profondeur afin d’activer l’échange thermique avec le sol.  

Lisez le reportage dans Het Laatste Nieuws ou consultez l’aperçu du projet ici