Deurne
Nous avons livré 45 nouveaux logements sociaux à Deurne en 2014. Pour renforcer l’intégration dans le profil urbanistique, nous avons également prévu dans ce complexe une crèche. Speelpaleis a une capacité d'hébergement de 56 enfants et peut donc accueillir 70 enfants.
Cette crèche fonctionne de manière autonome à l’intérieur du projet et se voit donc conférer une identité visuelle propre. Pour des raisons d’accessibilité et de sécurité, elle se trouve au rez-de-chaussée.
Les quatre groupes d’âge (deux de bébés et deux de petits enfants) donnent sur un espace extérieur central. L’aménagement de la crèche a été conçu et développé intégralement à la mesure de l’enfant. Il est ainsi, entre autres, fait usage de matériaux sûrs et de couleurs enjouées qui stimulent l’imagination des plus petits.
Les aspects durabilité et sobriété figuraient également dans la liste des exigences de la ville. Le toit de la crèche est une toiture verte. Outre son aspect esthétique, ce dispositif remplit également une fonction isolante complémentaire.
Ce projet a été nominé pour le prix « Inspirerend sociaal wonen 2015 » de l’Association des sociétés de logements sociaux flamande (VVH). Le thème de ce prix est « Projets d’aménagement interne renforçant les noyaux avec un partenaire extérieur ».