Croix Jaune et Blanche - Ledeberg
Maître d’œuvre: 
Croix jaune et blanche du Flandre Orientale
Architecte: 
Archipl Architectes
Entretien: 
Algemene Bouw Maes
Entreprises du groupe: 
Algemene Bouw Maes
Réception: 
2013
Situation: 
Ledeberg
Surface: 
4.800 m²
Secteur: 
Bureau

Une rénovation en profondeur transforme un entrepôt en bureau moderne

Ledeberg

À l’ombre de la Zuiderpoort, à côté de la remarquable tour UCO, trône un bâtiment industriel témoin du passé textile de Gand. D'Hooge Industries y a produit entre 1907 et 1996 des machines destinées à l’industrie textile.

La Croix Jaune et Blanche a vu en 2009 dans ce bâtiment industriel la base opérationnelle idéale et l’espace adéquat pour ses nouveaux bureaux.

Le programme de construction a été réalisé en créant une nouvelle couche au sein de cette architecture caractéristique de Manchester.

La construction interne en acier a été conservée et maintenue apparente. Les sols en bois ont été repris, après amélioration et mise aux normes sur le plan de la prévention incendie.

Les ouvertures de fenêtres initiales ont été restaurées et comblées à l’aide de menuiseries en acier fines à vitrage isolant. L’enveloppe externe est isolée thermiquement sur la face interne, tandis que la face externe est parachevée de manière uniforme à l’aide d’un procédé de peinture hydrofuge et respirant qui masque les mutilations permanentes.

L’espace intérieur à trois travées est lisible de l’extérieur par la forme de la toiture. La travée médiane centrale ouverte est devenue un atrium faisant office de véritable puits de lumière sur lequel donnent tous les bureaux.