Oostmalle
Le centre d’Oostmalle a connu une métamorphose complète. Le centre de rencontre « De Notelaar » a fait peau neuve, et plusieurs nouveaux bâtiments ont vu le jour. Un tout nouveau complexe destiné à la jeunesse, une crèche, une nouvelle bibliothèque et un espace polyvalent ont été construits, et le club des jeunes a reçu un nouvel hébergement. Le programme comprend également un projet résidentiel, lequel prévoit, entre autres, des appartements sociaux et modestes, ainsi qu’un parking souterrain.
Oostmalle reçoit ainsi un nouveau lieu de rencontre intégré aux structures spatiales existantes de la commune. Le projet donne une dynamique à différentes fonctions centrales telles que l’habitat, les soins et le divertissement. Tous les bâtiments sont implantés de manière à créer un lieu empreint de verdure et aisément praticable pour les piétons et les cyclistes. Le master plan proposé par l’équipe du groupe Van Roey a précisément été sélectionné pour cette raison : l’équilibre parfait entre espace ouvert et bâti.
Ce développement est réalisé par le biais d’un partenariat public/privé, une formule dans laquelle nous faisons figure de pionniers.
Ce projet a reçu une mention honorable au prix Wivina Demeester (catégorie « master plan »). L’approche novatrice a en effet créé des leviers publics et privés pour la consolidation des noyaux villageois.