De Hoorn - Louvain
Projectnaam: 
De Hoorn
Maître d’œuvre: 
de hoorn NV
Architecte: 
360 architecten
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
eind 2019
Situation: 
Louvain
Surface: 
10.100 m²
Secteur: 
Bureau

Extension du pionnier des espaces de cotravail de Louvain

Louvain

En 2007, après plus de 25 ans d'inoccupation, l'ancienne brasserie Stella a été rachetée par un groupe de jeunes entrepreneurs créatifs de Louvain afin de la transformer en un centre de création « De Hoorn » au cours des années suivantes. Le choix s'est porté sur une occupation mixte avec des bureaux (pour l'économie créative), des événements (dans les salles de brassage historiques) et un espace horeca (Grand Café). De Hoorn a été un pionnier dans le paysage belge du cotravail et de l'événementiel. Le complexe est connu aujourd'hui pour être un endroit animé où des gens créatifs viennent travailler, manger et faire la fête. La partie bureaux héberge 24 entreprises créatives et 224 entrepreneurs. D'ici 2020, De Hoorn aura doublé sa superficie grâce à un ambitieux projet d'extension.

Pour ce faire, le parking à côté du bâtiment va disparaître et fera place à un nouvel immeuble de dix étages. La moitié de la nouvelle surface est destinée aux entrepreneurs créatifs, avec un large éventail de petites et grandes unités de travail, plus de salles de réunion flexibles, plus d'espace de restauration et de stockage, plus de zones d'appel et plus de coins café. Les trois étages supérieurs du nouveau bâtiment deviendront une « résidence flexible » où des entrepreneurs, des expatriés, des scientifiques ou des artistes pourront séjourner dans un lieu (de travail) sur mesure. Ils pourront utiliser les lieux de travail et de réunion, mais aussi les espaces publics ou les activités communes dans le bâtiment. Pas avec un contrat de bail classique, mais selon un « modèle d'abonnement » dont les membres peuvent profiter du bâtiment, de ses services et de ses activités. Avec les nouveaux plans, De Hoorn sera également en mesure d'héberger de plus grands congrès grâce à l'extension avec des salles d'atelier flexibles pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes.

La collaboration s'effectue de nouveau avec 360 Architecten de Gand, qui a également supervisé la transformation initiale de la brasserie en centre de création. Sur le plan architectural, l'accent est de nouveau mis sur le style industriel brut qui intègre de manière créative le nouveau bâtiment avec l'ancien.

Le Groupe Van Roey travaillera pendant un an et demi sur ce nouveau projet de construction ambitieux.