Ravels
Le Groupe Van Roey construit à Ravels un bâtiment scolaire permettant de dispenser un enseignement moderne et contribuant au bien-être tant des enseignants que des écoliers. Artem a décroché ce projet et collabore pour l’exécution avec Van Roey.
Les anciens bâtiments scolaires et classes en conteneurs ont été entièrement démantelés. Ceux-ci font place à une « école du futur » flambant neuve : moderne, économe en énergie et dotée des technologies les plus sophistiquées. En dépit de la superficie au sol réduite (4 300 m2), la nouvelle école disposera de pas moins de 27 classes pouvant accueillir 450 élèves, d’une salle de gymnastique, de deux espaces de récréation et d’un parking. Par nécessité, on a donc essentiellement bâti en hauteur. Dans le concept du bureau d’architectes PEETERS, VAN GILS & VERDONCK, chaque mètre est exploité au maximum. Un bel exemple en est donné par le deuxième espace de récréation (partiellement couvert) au premier étage, lequel repose sur de robustes colonnes.
Les 10 classes d’école maternelle sont rassemblées autour d’un espace de jeux commun, pour assurer une offre de jeux suffisante. Les 12 classes de l’école primaire se trouvent de part et d’autre d’un centre d’apprentissage ouvert, permettant de travailler de manière transversale par rapport aux classes.
Artem n’assurera pas seulement la construction de l’école et de la salle de gymnastique. L’aménagement extérieur (parking pour vélos et parking pour voitures) fait également partie de ce projet de construction. La nouvelle école fondamentale devrait entrer en service le 1er septembre 2020.
© renders : bureau d’architectes PEETERS, VAN GILS & VERDONCK