De Maalderij - Brecht
Projectnaam: 
De Maalderij - Brecht
Maître d’œuvre: 
Groep Bolckmans (gebruiker: Politiezone Voorkempen)
Architecte: 
M2 Architecten
Entretien: 
vanhout.pro (bouw en interieur)
Réception: 
december 2016
Situation: 
Brecht
Surface: 
3000 m2 politiecommissariaat en 1200 m2 verhuurkantoren
Secteur: 
Bureau
Administrations locales

Une ancienne meunerie transformée en complexe de bureaux

Brecht

L’ancienne distillerie-meunerie située le long du canal fluvial de Brecht a été reconvertie en un complexe de bureaux de style « loft ».  Le corps principal du bâtiment de « la meunerie » comprend cinq étages couvrant chacun une superficie d’environ 650 m². Les trois étages inférieurs abritent le commissariat de la zone de police locale.

Le promoteur privé a fait appel à la société vanhout.pro, qui disposait d’une expérience en construction, rénovation et aménagement de bureaux de police.  La demande ne se limitait pas à la rénovation de 3 étages de l’ancien bâtiment en fonction des besoins de la police, le projet incluait également un hall industriel assez récent. Ce bâtiment industriel était lié à l’ancienne meunerie et a été partiellement transformé et sécurisé de manière approfondie. Plusieurs infrastructures spécifiques, telles que les cellules et l’armurerie, ont été installées dans ces 1 200 m2 supplémentaires.  

Le groupe Bolckmans (le maître d’ouvrage) a installé ses nouveaux bureaux au dernier étage de la meunerie. Le complexe accueille également plus de 140 policiers de la zone de police locale, auparavant répartis sur six sites différents dans quatre communes.  La police dispose de plus de 3 000 m2 de bureaux et d’un petit parking de 5 000 m2. Les 2 étages restants de la meunerie accueillent des bureaux d’entreprises. La présence combinée d’un quartier général de police et de bureaux privés dans le même immeuble requiert bien entendu des mesures de sécurité particulières.