De Nekker - Malines
Projectnaam: 
De Nekker
Maître d’œuvre: 
Commune de Malines
Architecte: 
HUB
Entretien: 
Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
2019
Situation: 
Malines
Surface: 
18.000 m²
Secteur: 
Bureau

Un nouveau bâtiment pour les pompiers et les services communaux

Malines

Le collège échevinal de Malines a confié la construction de la nouvelle caserne des pompiers à Groep Van Roey. Nous commençons les travaux à la mi-2017. Opérationnelle en 2019,

la nouvelle caserne « de Nekker » occupe un site d’environ 18 000 m² jouxtant le Nekkerhal. Outre les pompiers, le bâtiment accueillera également les services d’exécution de la ville de Malines. L’entrepôt communal occupe d’ailleurs la plus grande partie. Quatre offres ont été déposées. Un jury d’experts a sélectionné le concept gagnant.

Les pompiers et les services d’exécution disposent d’une entrée et d'un parking communs. La caserne des pompiers comprend un immeuble de bureaux sur cinq niveaux, ainsi qu’un garage totalement dépourvu de piliers ou étançons susceptibles de ralentir la sortie rapide des véhicules. Un espace fitness et un hall sportif sont prévus au-dessus du garage. L’immeuble de bureaux héberge également des chambres.

Le concept gagnant prévoit aussi des ateliers, une tour d’exercice et un terrain d’entraînement. La caserne peut accueillir 30 à 40 collaborateurs (pompiers et personnel administratif), qui occuperont le bâtiment simultanément. En raison des ambitions environnementales de la ville de Malines, l’immeuble de bureaux est labellisé BEN (quasi énergétiquement neutre). Le projet gagnant ayant été choisi, le promoteur doit peaufiner la programmation et les aspects architecturaux, de manière à permettre un dépôt aussi rapide que possible de la demande de permis de bâtir.

L’actuelle caserne située à la Dageraadstraat, devenue obsolète, sera démolie pour faire place à un parc de proximité, où la rencontre, la détente, le sport et le jeu occuperont une place centrale. Avec une superficie potentielle de 1 ha,

le parc doit générer une plus-value tant pour les (nouveaux) habitants que pour les environs. En cela, la ville s'inspire du parc Donkerlei et du Caputsteenpark.

Dans ce dossier, Van Roey va mettre pendant 25 années la totalité de l’infrastructure (caserne des pompiers et services communaux, pour un investissement de 24 millions d’euros) à la disposition de la ville de Malines, qui paiera une redevance en contrepartie. Un bel exemple de financement hors bilan neutre selon les normes SEC, dans lequel une grande partie du risque repose sur le partenaire privé (sur les plans de la maintenance architectonique et technique). Pour ce faire, Van Roey constitue un FCC et nous collaborons avec AG Real Estate pour le financement, ainsi qu’avec Cofely Services pour la maintenance.