Gand
Le nord de Gand connaît une véritable métamorphose. Entre autres, l’ancienne partie de la ville formée par les Oude Dokken, un pivot de l’histoire industrielle de la ville, reçoit une nouvelle affectation. Le projet résidentiel et de vie De Nieuwe Dokken, sis du côté est du Handelsdok, est une des réalisations prenant place autour des docks. Environ quatre cents nouveaux logements destinés aux Gantois de tous âges y sont réalisés.
De Nieuwe Dokken se situe sur le Schipperskaai ; il est relié au centre-ville via le Bataviabrug et est balisé par la centrale à béton et les grues. La totalité de la façade sud-ouest donne sur l’eau. Les résidents peuvent y profiter du soleil de l’après-midi ou d’un coucher de soleil au gré d'une promenade relaxante.
Mais un quartier ne se limite pas aux seuls logements. Il y aura de tout le long du quai : des commerçants locaux, une brasserie, une sandwicherie, des bureaux... Diverses infrastructures publiques (telles qu’une crèche, une institution d’accueil extrascolaire et une école fondamentale) et d’innombrables possibilités de divertissement (telles que des promenades, parcs de proximité et jeux pour enfants) seront également disponibles.
Pour celles et ceux qui préfèrent faire leurs achats dans le centre-ville historique, la traversée des docks sera facilitée par la présence de ponts piétonniers et cyclables. La vente des logements de De Nieuwe Dokken débutera en 2017.