Hoogstraten
Elia est le gestionnaire du réseau haute tension belge et joue un rôle clé au niveau européen. Elia assure le transport de l’électricité des producteurs vers les réseaux de distribution, pour permettre l’acheminement de l’électricité vers chaque consommateur. Pour continuer à accomplir leurs missions au quotidien et à répondre aux défis de demain, Elia et Infrax (coopérative entre les cinq gestionnaires de réseau) investissent dans une bonne infrastructure. C’est ainsi qu’à Koekhoven notamment, une ancienne commune de l’entité de Merksplas, un projet de nouvelle construction nous a été confié. Ce projet comprend la construction d’une nouvelle salle de relais, la construction de transformateurs, ainsi qu’un champ avec massifs de fondations. Nous avons également construit sur le même terrain un bâtiment 15 kV pour le compte d’Infrax.
Travailler à proximité d'équipements à haute tension comporte des risques. La sécurité est donc de la plus haute importance sur ces chantiers. Il n’y a absolument aucune marge d’erreur.
Les travaux ont été effectués à proximité d'équipements à haute tension. C’est pourquoi des précautions supplémentaires ont été prises pour assurer la sécurité du travail et des travailleurs. Les travailleurs participant aux travaux possèdent un certificat AVIP qui atteste qu'ils ont une connaissance des risques liés à l'intervention et à l'environnement de travail des postes à haute tension. Les travaux comprennent des travaux d'adaptation, des travaux d'égouttage, la réalisation d'un réseau de mise à la terre, mais aussi le gros œuvre et la finition de 3 bâtiments techniques.