GBS Niel - Niel
Projectnaam: 
GBS Niel
Maître d’œuvre: 
Gemeente Niel
Architecte: 
A33 Architecten
Entretien: 
Van Roey
Onderhoud: 
Van Roey Services
Réception: 
december 2019 (kleuterschool) - 30 juni 2020
Situation: 
Niel
Secteur: 
Infrastructures scolaires

Un site scolaire durable pour Niel

Niel

Le Groupe Van Roey édifie actuellement un site scolaire multifonction et durable pour le compte de la commune de Niel. La barre a été placée très haut pour ce projet DBM. Différents groupes cibles doivent en effet être accueillis sur ce site scolaire. La rénovation et la construction neuve doivent respecter le caractère patrimonial des anciens bâtiments scolaires et leur intégration au cœur du village. Et la zone verte unique de l'école maternelle doit également être préservée dans la mesure du possible. Le bureau d'architectes a33 et le bureau d'architecture paysagère Omgeving sont parvenus à couler toutes ces exigences dans un seul projet. L'entrepreneur Aannemer Van Roey réalise les travaux, tandis que Van Roey Services se chargera après la réception de l'entretien du site.

L'école maternelle, l'école primaire et la crèche seront trois bâtiments distincts entourant une cour végétalisée.

  • L'ancienne école primaire sera rénovée et accueillera les classes de première année. L'école sera en outre rehaussée, ce qui libérera de la place pour l'académie de musique et des arts de la parole et pour un local destiné à l'atelier des jeunes de la Kunstacademie de Niel. Chacun aura sa propre entrée. Une remise à vélos sera également prévue sous la cour centrale.
  • La crèche « De Speelberg » prendra possession de locaux dans le bâtiment rénové de l'ancienne école maternelle. De l'espace sera également prévu pour l'administration et la direction de l'école primaire communale.
  • Les enfants jouiront d'un tout nouveau bâtiment et d'une nouvelle salle de gymnastique multifonctionnelle.

Comme dans chaque projet quasi zéro énergie, une attention toute particulière a été accordée ici à l'utilisation de matériaux et techniques durables, comme une bonne isolation et un choix réfléchi de matériaux faciles à entretenir, la récupération de l'eau de pluie, des éclairages LED et des panneaux photovoltaïques.

La réception du nouveau bâtiment de l'école maternelle est prévue en décembre 2019. Les deux autres bâtiments seront opérationnels fin juin 2020. Des mesures spéciales ont été prises pour réduire au minimum les nuisances tant pour les enfants scolarisés que pour leurs parents et les riverains pendant les travaux.

Ce qui caractérise ce projet, c'est qu'il s'agit d'un beau site, où les enfants peuvent jouer dans le bois. Nous souhaitions évidemment conserver cette zone verte. Cela signifie que l'aménagement du chantier doit tenir compte de la présence des arbres pendant la phase de construction. En outre, le bâtiment est édifié en phases, car l'école reste ouverte pendant les travaux. Cela nécessite un planning et une coordination efficaces ! C'est donc un défi de taille que l'équipe Van Roey s'apprête à relever. Mais c'est précisément le type de projets que nous apprécions : durables, orientés vers l'avenir et audacieux.

Découvrez également ici l'article dans Het Laatste Nieuws.

© renders : A33 architecten et Omgeving