GC Werf 44 - Schilde
Projectnaam: 
Werf 44
Maître d’œuvre: 
Gemeente Schilde
Architecte: 
Conix RDBM Architects
Entretien: 
Groep Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Réception: 
2017
Situation: 
Schilde
Secteur: 
Culture

Schilde ne manque pas d’attrait

Schilde

À la demande de la commune de Schilde, Van Roey a construit un nouveau centre communautaire sur le parking de l’ancien centre de services. Ce nouveau bâtiment attrayant et sobre en énergie abrite un espace d'exposition, des salles de réunion, des salles d'arts de la scène et l'académie de musique et de lettres. Quant à l'ancien centre de services, il cède la place à un parking spacieux.

Le projet de CONIX RDBM Architects ambitionne une relation forte entre l'intérieur et l'extérieur en permettant aux mêmes matériaux de traverser d’un côté à l’autre et grâce à un mur-rideau au rez-de-chaussée. Les grandes baies vitrées à l’étage assurent le même effet. Avec son revêtement de façade en carreaux de céramique et en lamelles d’aluminium, ce centre communautaire constitue désormais le pôle d’attraction du centre de Schilde. L'intérieur est une combinaison de murs en béton apparent façon planches, de planchers, de cloisons et d’éléments intérieurs en hêtre. Des platines ont été posées pour la circulation principale au rez-de-chaussée.

C’est le Groupe Van Roey qui a assuré les travaux de construction et qui a notamment placé les parois en béton préfabriquées à structure en planches qui restent visibles tout autour de la grande salle du rez-de-chaussée et de l’étage.  Ces 58 grandes cloisons en béton, dont certaines mesurent 9 m de haut et pèsent 9 tonnes, ont été préfabriquées chez Staalbeton avant d’être montées par les coffreurs du groupe Van Roey. Une opération spectaculaire ! 

Le caractère durable et la sobriété énergétique du bâtiment sont très avant-gardistes. Le bâtiment revendique un niveau K de 20 et une étanchéité à l'air de 0,56, possède une protection solaire, une ventilation au moyen de groupes d'air développant un rendement de 75 %, un chauffage par le sol dans le foyer et dans la grande salle ainsi qu’un refroidissement passif par le biais d’une ventilation nocturne. En d’autres termes, le Chantier 44 possède une enveloppe passive du bâtiment qui répond déjà à ce jour aux normes de 2020 !