Hôtel médicalisé - Ronse
Projectnaam: 
Zorghotel Ronse
Maître d’œuvre: 
Triamant
Architecte: 
BURO II & ARCHI+I
Entretien: 
Algemene Bouw Maes
Entreprises du groupe: 
Algemene Bouw Maes
Réception: 
2018
Situation: 
Ronse
Secteur: 
Soin

Ronse

Renaix est considérée comme la perle des Ardennes flamandes. La ville est située à deux pas de la Wallonie et nichée au cœur d'une région verdoyante où l'on peut profiter pleinement de la nature. Mais Renaix possède également une vie associative active, ce qui en fait un endroit rarement ennuyeux. 

Triamant, une entreprise visant à créer et à gérer des quartiers conviviaux et vivants où il serait possible d'habiter toute la vie, a délibérément choisi d'implanter un hôtel médicalisé dans ce site unique. 

L'hôtel médicalisé est la première phase d'un projet global qui sera édifié sur le site de l'ancienne école d'infirmières (bien connue pour ses graffiti exceptionnels), à deux pas du centre-ville. Pendant cette phase, 2 des 3 blocs seront construits. Ils seront composés de 135 unités, dont 117 flats et 18 studios. Le premier bloc est constitué de quatre étages en surface. Le rez-de-chaussée est occupé par des espaces publics : coiffeur, cabinet médical, kiné, salle de télévision avec coin salon. L'autre bloc possède un sous-sol et quatre étages en surface. La cuisine industrielle et le magasin de proximité se trouvent au sous-sol. Le rez-de-chaussée offre de la place pour le restaurant et le bar. 

Une seconde phase prévoit 130 flats et studios durables et écoénergétiques, un certain nombre de services de confort, des établissements horeca, un magasin de proximité et une offre de soins et de services à la mesure des résidents. Le quartier offrira un nouveau chez-soi à la fois aux personnes en bonne santé et à celles qui sont (fortement) dépendantes. Tous les espaces, y compris la salle de sport et le jardin intérieur, seront de plain-pied et accessibles aux personnes en fauteuil roulant. 

En collaboration avec le cabinet d'architectes BURO II & ARCHI+I, Triamant a conçu un site où il fera bon vivre pour chaque génération. Care Property Fund, l'organisation qui chapeaute Triamant, a choisi Algemene Bouw Maes comme entrepreneur. Cette entreprise générale va, entre autres, creuser la tranchée de fondation, mettre en place les pieux de fondation, monter deux grues à tour, coffrer, bétonner et armer des éléments en béton sur place, réaliser des ouvrages de maçonnerie, de parement et de toiture, installer des techniques, réaliser des travaux d'aménagement et procéder aux aménagements extérieurs. 

Les travaux ont débuté le 1er octobre 2016. Les deux premiers blocs seront réceptionnés au printemps 2018.