Zuienkerke
La Croix-Rouge de Flandre est maître d'ouvrage du Domein Polderwind situé à Zuienkerke, entre Bruges et Blankenberge. L'hôtel sera un lieu de villégiature offrant 92 lits pour les personnes souffrant d'un handicap mental ou physique, les malades chroniques et les seniors. Avec leurs accompagnateurs, ces derniers pourront y passer des vacances tout en bénéficiant des soins dont ils ont besoin. Algemene Bouw Maes a travaillé en équipe de construction sur ce projet.
L'hôtel a été érigé dans un superbe cadre naturel, dans un domaine récréatif de 24 hectares disposant d'un grand plan d'eau de 15 hectares. L'étonnant bâtiment circulaire offre une vue à 360° sur les environs. Le cabinet d'architectes POLO Architects s'est inspiré pour son projet du tulou, une habitation collective circulaire traditionnelle que l'on trouve en Chine. Cette forme arrondie a constitué un défi supplémentaire pour toutes les parties impliquées dans la construction. Tout est en effet différent d'une construction traditionnelle.
L'hôtel compte deux étages. La façade extérieure est constituée pour une grande partie d'une ossature en bois habillée de « thermowood ». Transparent, l'étage inférieur peut être traversé de part en part et entoure un patio intérieur. Cet étage et les communs sont placés sous le signe de la communion et de la rencontre. Il y a une cafétéria, un bar, un restaurant, un espace de wellness et de fitness pour les hôtes. L'étage supérieur offre quant à lui plus d'intimité et de calme. Les chambres sont situées à l'extérieur du cercle, tandis que le couloir et la terrasse commune donnent sur le patio.
Découvrez ici le film de l'ouverture de l'hôtel médicalisé Polderwind.
© Photo Stijn Bollaert