Deurne
La Turnhoutsebaan est une artère importante qui relie Borgerhout à Deurne. Le trafic intense ne laisse pas soupçonner la tranquillité dont profitent les logements situés à proximité. Au cœur de l’Oud-Deurne, vous pourrez respirer au Hallershof.
Le projet, qui s'étend sur un terrain nu en friche, se compose de vingt-deux logements sociaux locatifs bâtis sur un vaste parking souterrain. À la hauteur de la parcelle d’angle, les architectes du bureau ARTUUR ont tracé un plan au sol en forme de L compact, conçu pour accueillir un mélange d’appartements, de flats pour seniors et d’habitations unifamiliales. Sous-tendu par une logique rigoureuse, ce projet d’une grande compacité permet de créer les conditions d’un confort d’habitation appréciable.
L’architecture se distingue par un jeu puissant de volumes qui permet à ce bâtiment de s'intégrer parfaitement dans cet environnement. Le grand porte-à-faux situé à l’angle de l’édifice, qui met en valeur le hall d’entrée vitré côté rue, ne passe pas inaperçu. Cette entrée offre une vue sur le patio autour duquel s’articulent les diverses fonctions résidentielles.
Détail frappant : le rez-de-chaussée se situe à une hauteur de 70 cm par rapport au niveau du sol. Conséquence : la lumière du jour envahit le parking souterrain par une série de petites lucarnes. Ainsi, la cour intérieure centrale s’élève en quelque sorte vers un niveau supérieur et gagne en intimité.
L’intégration de grands bacs de plantes et de longs bancs permet à cette placette de se muer en un point de rencontre pour les habitants. De plus, ce lieu est directement relié à l'entrelacs de ruelles qui font le charme de ce quartier.
C’est à la société Artem (anciennement Nys-Driesen) que le maître d’ouvrage Woonhaven Antwerpen a confié la réalisation de ce marché public.