Het GielsBos - Gierle
Maître d’œuvre: 
vzw Het GielsBos
Architecte: 
Dierendonckblancke Architectes
Entretien: 
vanhout.pro
Entreprises du groupe: 
vanhout.pro bouw
vanhout.pro interieur
Réception: 
2016
Situation: 
Gierle
Secteur: 
Soin

Het GielsBos

Gierle

vanhout.pro construit pour Het Gielsbos 22 nouveaux pavillons résidentiels dans un parc de 85 ha accessible au public. Les travaux de construction s’étendent sur plusieurs années, ce qui permet d’offrir des soins sur mesure à 287 personnes souffrant d’un handicap mental pendant les travaux également.

Un aménagement du chantier mûrement réfléchi est nécessaire à l’acheminement et à l’évacuation des matériaux. Le parc est traversé par une piste cyclable très utilisée et parcouru par des promeneurs et les habitants. Nous devons également tenir compte de la végétation et des revêtements à conserver.

La réalisation de la phase 2 (pendant laquelle vanhout.pro était entrepreneur pilote) s’est si bien déroulée que Het GielsBos a décidé de faire l’impasse sur l’appel d’offres pour les phases 3 et 4 et de nous les commander directement comme extension. 

Les bâtiments sont construits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en maçonnerie apparente. Tous les éléments en béton coulé sur place sont coffrés dans des coffrages multiplex, ce qui permet de conférer une certaine texture aux surfaces apparentes. Les toitures sont réalisées en panneaux de toiture préfabriqués en bois. Le projet met en œuvre des châssis en bois et en aluminium.

L’intérieur du bâtiment fait un usage abondant de boiseries apparentes. L’ensemble du mobilier sur mesure a été produit dans notre propre atelier de menuiserie/ébénisterie.