Hof Van Roey - Rijkevorsel
Projectnaam: 
Hof Van Roey
Maître d’œuvre: 
Van Roey Vastgoed
Architecte: 
BULK architecten
Entretien: 
Groep Van Roey
Entreprises du groupe: 
Van Roey
Van Roey Vastgoed
Situation: 
Rijkevorsel
Secteur: 
Espaces résidentiels

Un nouveau départ

Rijkevorsel

Dans la foulée du déménagement vers le nouveau siège, il était temps d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'ancien site de Van Roey dans le centre de Rijkevorsel.

Résultat : le projet résidentiel Hof Van Roey. Même si le nom évoque le passé, le site a subi une véritable métamorphose avec la construction de huit maisons, plusieurs appartements 1, 2 ou 3 chambres, un penthouse, un espace commercial, un parking en sous-sol et un espace vert commun. Les différentes tailles des unités de logement garantissent une mixité sociale saine et enrichissante.

Hof Van Roey est par ailleurs un projet à dimension humaine. Le choix d'installer un parking en sous-sol, par exemple, a permis de dégager de l'espace pour créer une cour verte intérieure. Toutes les habitations du rez-de-chaussée disposent d'un jardin privatif orienté au sud, avec en outre un accès direct à l'allée menant au jardin commun à l'usage de tous les habitants.

Une grande importance a également été attachée à la durabilité dans tous les détails du projet. Hof Van Roey satisfait déjà aux exigences de la norme flamande BEN (« bijna energieneutraal », soit à consommation d'énergie quasi nulle) pour les nouveaux logements, qui ne sera obligatoire qu'à partir de 2021. Le projet dispose également d'une chaufferie commune et d'un chauffe-eau solaire.

Les toits verts offrent une plus-value à différents égards. En plus d'être esthétiques, économiques et écologiques, ils améliorent aussi le confort des habitants. Grâce à leur fonction isolante, la chaleur est en effet davantage conservée à l'intérieur en hiver, alors qu'une agréable fraîcheur règne en été.

Les façades ont été construites en briques rouges campinoises. Le choix de matériaux locaux assure une cohésion claire et directe avec le cadre. De plus, nous créons des opportunités d'emploi locales et nous évitons les transports inutiles.