Anvers
Le nouveau Campus Zuid de la KDG, face au Palais de justice, regroupe différentes facultés, ainsi que les services généraux et les infrastructures étudiantes de la Karel de Grote Hogeschool. Le campus accueille depuis 2016 5500 étudiants et 500 enseignants.
Magnifique combinaison de neuf et d’ancien, le campus est transparent et panoramique. La notion de rencontre occupe une place centrale, tant entre l’étudiant et le professeur, qu’entre l’architecture nouvelle et l’architecture ancienne, voire entre l’école et le voisinage. Loin d’être une île, le campus est une composante du quartier.
Les bâtiments existants, situés sur les terrains de l’ancienne biscuiterie Parein, ont été partiellement rénovés et remplacés par une nouvelle construction. Les parties principales du bâtiment de la biscuiterie sont maintenues et sont réaffectées en locaux de cours, en médiathèque et en bureaux. Des parties situées au niveau de la Troonplaats et de la Brusselstraat sont démolies et remplacées par des constructions nouvelles. Ceci permet de créer de l’espace supplémentaire pour les amphithéâtres, la cafétéria, la salle de sport et les espaces d’étude ouverts et flexibles. Les valeurs historico-culturelles des bâtiments historiques sont respectées : les structures de l’ancienne fabrique restent perceptibles.
Le programme de construction soutient et stimule un enseignement de qualité : un espace d’accueil central, un vaste éventail de locaux d’enseignement et de pratique multifonctionnels, une médiathèque et un espace d’étude ouvert et flexible contemporains, plusieurs amphithéâtres…
Une esplanade apporte à l’ensemble air et lumière , et forme le cœur du campus. Elle permet d’accéder à l’école elle-même, ainsi qu’au centre d’étude ouvert, qui s’étend jusqu’aux étages au donnant sur la Troonplaats. Le centre d’étude offre aux étudiants un cadre d’enseignement inspirant ainsi qu’un magnifique panorama sur la ville.
De plus, la haute école mise de façon maximale sur la durabilité, au travers notamment de l’utilisation de l’eau et de la lumière, ainsi que de la gestion des déchets.
Dans cette première collaboration, vanhout.pro interieur s’est vu confier la mission d’aménager le campus à l’aide de mobilier sur mesure : kitchenettes, guichets, pupitres, armoires fixes, bancs ainsi que sièges.