Neder-Over-Heembeek
Sur la Peter Benoitplein à Neder-Over-Heembeek se dresse désormais un tout nouveau centre de rencontre, financé par la commission de la Communauté flamande, la ville de Bruxelles et le centre de services local ADO Icarus. Le projet tient beaucoup à cœur aux habitants du quartier, qui ont donc été consultés pour choisir un nom approprié à ce projet spécial. C'est finalement le nom de « Lendrik » qui a été choisi, en hommage à Saint-Landry, qui a joué un rôle important dans l'histoire de la commune.
Le bâtiment devait avant tout être multifonctionnel, car il abritera le nouveau centre communautaire Heembeek-Mutsaard, la bibliothèque néerlandophone et ADO Icarus. Pratique pour les habitants qui trouveront désormais tous ces services sous un même toit. Seniors, amateurs de culture et habitants du quartier pourront se rencontrer dans la salle de théâtre, la bibliothèque, la salle de lecture, le restaurant social et les jardins et terrasses communautaires.
Généralement, ces infrastructures se trouvent autour de la place du village, mais grâce à la conception créative des architectes, les besoins des trois partenaires ont été fusionnés en une solution compacte. Les différents volumes s'imbriquent de façon ingénieuse et c'est le foyer qui, par sa situation dans le bâtiment, joue un rôle central. Dans la façade également, la diversité et la cohésion sont représentées en jouant sur les volumes et le rythme. La façade avant frappe par sa singularité, tandis que celle qui donne sur les jardins des voisins est volontairement plus discrète.